Pour améliorer le confort au sein des habitations, les foyers optent souvent pour l’installation des systèmes de ventilation. Très efficaces, ces types de systèmes sont capables de renouveler et d’assainir l’air intérieur. Dans la majorité des cas, ils sont équipés de conduits de ventilations qui leur permettent d’évacuer l’air toxique. Au fil du temps, il arrive que ces conduits en question se salissent et s’obstruent. Dans ce cas, il faut immédiatement procéder à un nettoyage. Mais, comment mettre au propre des conduits de ventilation ? Cet article vous donne quelques astuces.
Utiliser des buses à pulsion et friction
Pour un bon nettoyage des conduits de ventilation de votre maison, vous pouvez recourir à de nombreuses astuces. La première consiste à utiliser des buses à pulsion et friction. Reposant sur le procédé de succion-friction pulsion (SFP), ces buses sont en mesure d’aspirer et de déloger toutes les particules fines, les graisses et les poussières des conduits. Pour les utiliser, il vous suffit de les insérer dans les conduits. Pour ce type de tâche, pensez simplement à contacter une entreprise de nettoyage de conduits d’aération.
Une fois que les buses sont placées, activez-les et laissez leur système souffler pour nettoyer les conduits. En utilisant les buses, vous aurez plus de chance d’enlever toutes les saletés de vos conduits. Ceci parce que ces types d’appareils sont 25 à 50 fois plus puissants que les aspirateurs classiques. Aussi, ils sont dotés d’un fouet en caoutchouc qui leur permet de bien frotter les parois sales. Vu leur efficacité, utilisez les buses à une fréquence de 2 fois par semestre pour mettre au propre vos conduits de ventilation.
Recourir aux aspirateurs à filtres HEPA
Même si les buses sont très efficaces dans le nettoyage des conduits, elles n’arrivent pas toujours à enlever toutes les salissures. C’est pour cela qu’en plus de les utiliser, il est judicieux de recourir aux aspirateurs à filtres HEPA. Pour un nettoyage optimal, l’idéal est de vous servir des aspirateurs suite à l’utilisation des buses. La particularité des filtres de ces aspirateurs, c’est qu’ils sont de types HEPA.
Avec ces modèles de filtres, vous pouvez absorber toutes les particules de plus de 0,3 micron. Lorsque vous serez en possession de ces aspirateurs, placez-les à l’orifice des conduits puis laissez-les aspirer le reste des débris qui se retrouve dans les tuyaux. Pour leur permettre de fonctionner correctement, veillez à ce que les conduits ne soient pas trop humides. Autrement, l’appareil ne pourra pas faire correctement l’absorption.
Utiliser des brosses rotatives
En plus des accessoires précédents, vous pouvez aussi vous servir des brosses rotatives pour nettoyer vos conduits de ventilation. Faciles à utiliser, ces types d’accessoires ont des ventouses assez résistantes qui vous aident à racler l’intérieur des tuyaux. Pour le nettoyage, il faut simplement les tenir par la manche et les introduire dans les conduits. Dans la suite, faites des mouvements de va-et-vient et de rotation pour enlever les salissures.
En fonction de la longueur des conduits, variez le modèle de la brosse et utilisez celui de type télescopique. Ainsi, vous pourrez nettoyer les conduits en profondeur. Au cas où le modèle télescopique ne serait pas efficace, associez à la brosse rotative une buse à air ou une buse avec fouets intégrés. Ainsi, vous aurez plus de chance de nettoyer l’ensemble des conduits et d’enlever toutes les saletés.
Stériliser les conduits de ventilation
Souvent négligée, la stérilisation fait également partie des astuces à utiliser pour nettoyer vos conduits de ventilation. À ce niveau, le processus consiste à appliquer un produit biocide dans les conduits. Cela permettra de désinfecter, de retirer toutes les salissures et de stériliser les conduits. Mais, vu que le produit est couteux et disponible en de petites bouteilles, vous ne pouvez l’utiliser dans tous les cas. Pour un usage efficient, il est préférable de l’utiliser après avoir nettoyé au préalable les conduits avec des buses ou des brosses rotatives.