CABINETS MÉDICAUX : COMMENT LES NETTOYER ?

La crise sanitaire du COVID 19 a davantage révélé l’importance de bien s’occuper de la propreté des cabinets médicaux. En effet, ces cabinets sont des endroits stratégiques et si la propreté n’y est pas bien respectée, les patients au lieu de recouvrer la santé seront contaminés par d’autres maladies contagieuses. Le personnel intervenant dans le cabinet n’est pas non plus épargné. Nettoyer les cabinets médicaux aujourd’hui n’est plus une simple formalité, mais une question de vie ou de mort. Avant de vous y mettre, il faut préalablement savoir comment procéder. C’est ce que nous détaillerons dans ce billet. Lisez plutôt !

Faire appel à des agents d’entretien qualifié

Aujourd’hui, il n’y a plus d’erreur à commettre lorsqu’il s’agit de nettoyer un cabinet médical. Aucun détail n’est à négliger. Pour être sûr de réussir cette tâche au quotidien, le mieux est de faire appel à des spécialistes du nettoyage de cabinets médicaux. Il maîtrise parfaitement les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) en ce qui concerne l’hygiène et la propriété des cabinets médicaux. Ils savent par où commencer et où finir. De plus, ils utilisent les produits adéquats pour nettoyer chaque zone du cabinet. Ainsi, vous êtes sûr que chaque partie sera bien désinfectée. Outre cela, vous n’aurez pas à payer de matériel ou produit d’entretien.

Cela réduit donc les dépenses que vous seriez amené à engager pour nettoyer votre cabinet médical. Pour finir, êtes-vous sûr que votre personnel aura le temps nécessaire pour nettoyer régulièrement le cabinet alors que les patients ont besoin de soin ? La meilleure solution est donc de faire appel à ces agents d’entretien qualifié. Cela entretient davantage la réputation de votre cabinet médical. Les patients fréquenteront toujours un cabinet qu’ils savent bien entretenu par des spécialistes du nettoyage de cabinets médicaux.

Commencez toujours par les zones moins sensibles

Pour nettoyer un cabinet médical, il faut toujours commencer par les zones moins sensibles et évoluer aux zones plus sensibles. À cet effet, vous devez démarrer par le secrétariat et les pièces administratives. Par la suite, vous déboucherez sur la salle d’attente avant de nettoyer les couloirs. Ce sont les salles d’examens et de soins que vous nettoierez en dernière proposition. Le nettoyage devra se faire du plafond vers le sol, quelle que soit la pièce dans laquelle vous intervenez.

Il est appelé nettoyage vertical. Pour le mobilier des premières zones à nettoyer, vous pouvez d’abord faire un dépoussiérage humide. Après cela, vous les nettoierez à l’aide d’un détergent simple. Quant aux chaises, poignées de portes, matériel informatique et autres, servez-vous d’un détergent désinfectant pour les nettoyer.

Nettoyage de la salle d’examen et de soins

Chacune des surfaces doit être nettoyée avec un textile humide propre. Il peut s’agir d’une lavette réutilisable ou non. Avant de l’utiliser, vous devez l’imbiber d’une solution de détergent désinfectant. Il est aussi important de souligner que vous devez utiliser une autre lavette pour chaque équipement ou mobilier. Elles ne doivent pas non plus être trempées dans la même solution de détergent. Autrement, elles vont toutes être contaminées.

Lorsque vous entrez dans une pièce sensible, vous nettoyez le plan de travail en premier lieu. Ensuite, vous nettoierez le chariot de soins et le divan d’examen. Le marchepied et le tabouret font aussi partie des mobiliers à nettoyer premièrement dans une salle sensible. Après eux, vous allez continuer avec le matériel d’usage courant.

Il s’agit ici du tensiomètre et du stéthoscope. Bien entendu, tout se fera avec différentes lavettes imprégnées de détergent-désinfectant. Si vous remarquez qu’un matériel est trop infecté, le protocole voudrait que vous le mettiez de côté et de le faire savoir au médecin. Ce dernier se chargera de lui faire une désinfection adéquate.

Pour finir, avant de nettoyer un cabinet médical, vous avez l’obligation de porter un gant de protection. Ainsi, vous êtes sûr que vous ne serez pas en contact avec les microbes. Après avoir fini le travail, prenez l’habitude de désinfecter vos bras et vos mains.