Ce qu’il faut savoir sur le dépannage du système de production d’eau chaude

 

Disposer un bon chauffage et de l’eau chaude est primordial pour assurer le confort au quotidienne. Pour la production d’eau chaude sanitaire, le choix peut se porter sur un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau instantané, associé à un ballon de stockage d’eau. Au fil du temps, le dispositif peut présenter des pannes régulières. Pour résoudre la panne, il est recommandé de faire recours à un professionnel. En plus d’être qualifié, le technicien connaît les règles de sécurité lui permettant d’exécuter le travail sans risque.

Comment réparer une fuite sur un ballon d’eau chaude ?

Plusieurs causes peuvent expliquer la fuite d’un ballon d’eau chaude. Le problème doit être identifié en fonction de la localisation de la fuite. Si l’eau s’écoule par le haut de l’appareil, il est possible que la cuve soit percée ou fissurée du fait de l’usure du temps. Le remplacement du dispositif s’impose alors. Dans le cas où le ballon n’est pas endommagé, il est recommandé de vérifier le joint de bride et son système d’étanchéité. Si le dispositif fuit par le bas, il se peut que le groupe de sécurité soit endommagé, que la bride de fixation soit perméable, ou que la cuve soit usée. Dans tous les cas, le remplacement de chaque élément défectueux est requis pour que le ballon d’eau chaude soit à nouveau fonctionnel.

Les mesures de sécurité

Lors de la manipulation d’un ballon d’eau chaude, des accidents peuvent se produire. Si l’appareil surchauffe, il risque d’exploser et de causer des dégâts. Les risques de brûlure et d’électrocution sont tout aussi fréquents. Enfin, un mauvais réglage du système peut entraîner un risque de légionellose qui est une maladie respiratoire grave liée au développement de bactéries dans l’eau. Pour éviter les accidents, il est recommandé de faire appel à un professionnel.