Afin de protéger vos murs contre l’humidité, il convient d’utiliser de la peinture anti-humidité à titre préventif. Essentiellement pour les pièces naturellement humides telles que la salle de bains ou la cuisine, l’application de ce type peinture s’avère une excellente solution contre l’humidité pénétrante. Cela contribue à la protection des murs sur le long terme, mais également à la prévention des taches désagréables. Toutefois, l’application d’un tel produit ne se fait pas au hasard. Cet article va vous expliquer ce qu’est la peinture anti-humidité, les préventions avant son utilisation et les techniques de son application.
C’est quoi une peinture anti-humidité ?
L’humidité est le facteur de la dégradation de vos murs, qu’il s’agisse des pièces d’eau ou de la façade. Comme son nom l’indique, la peinture anti-humidité est la solution la plus efficace afin de prévenir la formation de moisissures, de champignons et de salpêtres. Elle contient de la résine acrylique qui protège votre logement contre les attaques de la condensation ou de la vapeur d’eau. Bien qu’elle se montre adaptée pour traiter les problèmes d’humidité superficiels, elle ne peut pas résoudre les problèmes d’humidité lourds. Les infiltrations, les remontées capillaires ainsi que les fuites d’eau ont chacune leur mesure préventive autres qu’une simple application de la peinture anti-humidité.
Quelles sont les préparations à faire avant d’appliquer une peinture anti-humidité ?
L’utilisation de la peinture anti-humidité peut se faire à titre préventif ou curatif et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Dans tous les cas, la première chose à faire est d’identifier l’endroit susceptible de causer l’humidité de vos murs. Pour cela, vous devrez réaliser un diagnostic d’humidité, cette action nécessite le savoir-faire d’un peintre professionnel. Après cette intervention, vous pourrez définir la solution adéquate pour éviter ou pour faire disparaître l’humidité des murs. Selon le cas, vous aurez à appliquer une peinture anti-humidité ou à entreprendre carrément des travaux plus conséquents. Toujours avec l’accompagnement d’un professionnel en peinture, veillez à bien choisir la peinture qui convient à vos besoins autant en terme de qualité qu’en terme d’efficacité. Cela dépend du caractéristique de vos murs ainsi que du matériau de son revêtement.
Comment faire pour appliquer une peinture anti-humidité ?
Tout d’abord, la préparation des supports est indispensable s’il s’agit d’une rénovation des murs existants. Cela consiste à nettoyer méticuleusement la totalité de la surface des murs. Cette dernière doit être parfaitement saine et sèche, sans aucune de traces de moisissure ou de trous. Bref, le support de travail doit être lisse et quasi-propre. Ensuite, il est temps de passer au vif du sujet. À l’aide d’un rouleau et des pinceaux, l’application de la peinture ne présente aucune difficulté particulière. Il est tout à fait envisageable de la poser vous-même. Il faut juste que la température soit ambiante de 10 à 25°C. Souvent, le commerce propose de la peinture anti-humidité prête à l’emploi. La composition avec d’autres produits n’est donc pas à prévoir. De même, l’application d’un produit sous-couche n’est pas nécessaire. Cependant, il est conseillé d’appliquer deux couches minimum et le séchage dure entre 2 et 4 heures.
La peinture anti-humidité décline sous de nombreux coloris, ce qui vous permet de l’utiliser comme peinture de finition. L’objectif étant de concilier confort et décoration, il est alors possible de la recouvrir d’un papier peint ou d’un carrelage selon vos goûts ainsi que du rendu souhaité. Son utilisation améliore également la qualité de l’air et évite la prolifération de micro-organismes pathogènes. Ce genre de peinture est en outre lessivable, l’entretien de vos murs sera donc très facile après son application. Il suffit de les nettoyer régulièrement avec une éponge humide ou un chiffon.