La ponceuse, appelée également sableuse, est un outil indispensable pour tout travail de décapage ou de polissage d’une surface des matériaux tels que le bois, le métal, des plastiques, en plâtre (pour les murs et plafonds) et même les verres.
Il existe des ponceuses manuelles, mais les versions électriques sont les plus couramment utilisées. Généralement, elles sont munies d’un moteur électrique de 220 Volts (sauf pour les versions lourdes, raccordées en 380 Volts triphasé et celles qui sont sans fil, fonctionnant à la batterie de 7 à 18 Volts). Manuelle ou motorisée, la ponceuse est munie d’éléments abrasifs.
Quels sont les types de ponceuse ?
Il y a plusieurs types de ponceuse, aussi pratiques les unes que les autres :
– la ponceuse excentrique (ou roto-orbitale), la plus polyvalente. Il y a une version excentrique à air comprimé, pour les gros travaux et la ponceuse excentrique de paume, qui peut être utilisée avec une seule main, pratique pour les travaux plus modestes ;
– la ponceuse à bande, pratique pour les travaux de dégrossissage, mais il faut un autre outil pour la finition ;
– la ponceuse orbitale : elle a à peu près les mêmes caractéristiques qu’une ponceuse excentrique. C’est très pratique pour les travaux de finition ;
– la ponceuse vibrante : elle peut avoir la forme carrée, triangulaire ou rectangulaire, pratique sur n’importe quelle surface ;
– la ponceuse delta : elle est très utile pour le ponçage dans les angles et des recoins difficilement accessibles, pratique pour poncer des meubles ;
– la ponceuse girafe : munie d’une manche télescopique, elle est pratique pour les ponçages verticaux et du plafond.
Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale réunit plusieurs mécanismes de ponçage : vibrante, excentrique. Elle s’adapte à la fois à la surface galbée (mi-concave et mi-convexe) et plane. En plus de la rotation, elle est équipée d’un dispositif oscillant qui lui confère des mouvements pendulaires, comme la ponceuse excentrique.
La ponceuse orbitale est munie d’un plateau circulaire de diamètres différents (de 90 à 225 mm), sur lequel on peut fixer non seulement le papier abrasif, mais également la mousse de polissage ou la peau de lustrage.
Elle est légère (de 0,7 à 3,5 kg) et très puissante (jusqu’à 800 Watts et 15 000 tours à la minute).
Comment entretenir une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est équipée d’un sac à poussière qui stocke la poussière de ponçage. Il suffit de le démonter et de le vider après l’utilisation. Mais la poussière peut atteindre les moindres recoins de l’appareil. Une soufflette d’air comprimé est efficace pour se débarrasser de la poussière qui peut s’incruster dans les parties difficilement accessibles, causant un dysfonctionnement de l’outil.
Le manuel d’utilisation indique en général comment remplacer les pièces d’usure. Des fois, le remplacement est facile à faire, mais il arrive que vous deviez faire appel à un spécialiste pour certaines réparations.
Le plateau de la ponceuse
Le plateau de ponceuse, sur lequel l’élément abrasif, de polissage ou de lustrage est fixé peut s’user. Un entretien régulier augmente sa durée de vie, mais à un moment donné, il faut le remplacer. Il est facile à démonter et la pièce de rechange est disponible dans les magasins de bricolage.
Les charbons du moteur
Il y a des signes qui indiquent que les charbons du moteur ont besoin de changement : bourdonnement, moteur allumé, ou ne fonctionnant plus. Le charbon assure la continuité du courant électrique entre les pièces en rotation et celles qui sont fixes. Le remplacement des charbons nécessite un démontage de l’appareil. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un électricien ou à un artisan motoriste.
La courroie
La courroie, la pièce qui transmet le mouvement du moteur aux autres mécanismes de l’appareil, est également une pièce d’usure facile à remplacer quand elle est hors-service. Elle n’est pas la même pour chaque marque, donc il convient de faire attention aux références quand vous achetez une courroie de rechange.
La batterie pour une ponceuse sans fil
À force d’être trop sollicitée, la batterie d’une ponceuse sans fil peut également s’user. L’appareil n’a plus la force requise pour les travaux. Il suffit de la remplacer et le problème sera résolu.