Comment intégrer le bois dans la salle de bains ?

Rénover ou changer la salle de bains en une pièce moderne et chaleureuse n’est pas difficile. Il suffit de bien choisir des matériaux en vogue tels que le bois. Grâce à des traitements hydrofuges, il s’invite dorénavant dans les pièces d’eau. Ce matériau naturel apporte ainsi du charme et du cachet à cette pièce. Cependant, comment intégrer le bois dans la salle de bains ?

Adoptez le parquet dans votre salle de bains

Pour une décoration naturelle, pensez à remplacer le carrelage par du parquet. En effet, il présente un double avantage. Il est plus chaleureux et esthétique que le carrelage. Cependant, tous les revêtements de sol en bois ne sont pas adaptés aux pièces humides. De ce fait, évitez le parquet flottant ou massif.

Optez plutôt pour un bois imputrescible tel que le teck ou un carrelage imitation parquet. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même la pose de votre parquet, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il s’agit entre autres de l’entreprise SARL FELTESSE qui est spécialisée dans la décoration intérieure et le revêtement de sol.

Pensez à habiller le mur de votre salle de bains

Pour ce faire, vous pouvez opter pour du bardage en bois ou des lambris. Ces derniers peuvent être apposés sur le mur ou sur des parois de votre salle de bains. Dans le cas où vous choisirez les lambris, pensez à aménager un espace derrière eux. Cela permettra de laisser circuler l’air.

Pour éviter la surcharge, il est conseillé d’apposer les lambris sur un seul mur. Vous pouvez également conserver le bois brut afin de bénéficier de son côté naturel. Voilà quelques points à connaître si vous voulez avoir une salle de bains hors du commun.

De plus, pensez à choisir une essence de bois capable de résister à l’humidité ambiante de cette pièce.Celle-ci peut être des bois exotiques, des panneaux de bois ou des bois massifs européens.

Le bois exotique

Il existe différentes essences de bois exotiques qui sont naturellement imputrescibles. Mais, elles doivent être traitées régulièrement. Il s’agit notamment de l’iroko, du teck ou de l’ipé.

Les panneaux de bois

Parmi les différents panneaux de bois, nous pouvons citer le contreplaqué, le médium et l’aggloméré. Le contreplaqué est composé de minces feuilles de bois superposées et dépliées. Le médium quant à lui ne se déforme pas et est économique. En ce qui concerne l’aggloméré, il est souvent utilisé pour le haut des meubles d’une salle de bain.

Les bois massifs européens

À ce niveau, vous avez le choix entre différentes essences comme le chêne, l’acacia, ou le hêtre. Tout comme les bois exotiques, ils doivent être traités régulièrement afin de résister à l’humidité.

Optez pour le plan vasque

Le traditionnel lavabo sur la colonne est désormais remplacé par une vasque. Elle est posée ou encastrée sur un plan de toilette. Vous pouvez donc choisir de magnifiques meubles anciens ou neufs sous vasques en bois.

Ceux-ci possèdent de grands tiroirs bien organisés, qui vous permettront de ranger vos affaires et s’entretiennent facilement.Notez aussi qu’une baignoire peut se parer de bois.

Misez sur des accessoires en bois

Pour apporter une touche d’authenticité, choisissez un miroir entouré de bois ou une étagère en teck. Optez également pour un pont de baignoire en bambou ou de belles boîtes de rangements pour le linge et les cosmétiques. Porter aussi votre choix sur un porte-serviette en bois.

Par ailleurs, vous pouvez faire ressortir la charpente en bois de votre salle de bains de différentes façons. Vous avez donc la possibilité de la peintre en :

  • en noir (cette couleur est réservée aux pièces au style industriel) ;
  • en blanc ;
  • ou en gris (afin de conserver la luminosité).

Vous pouvez également la laisser brute. Tout dépend de votre goût.