Quand la neige s’accumule sur les panneaux photovoltaïques, le soleil ne peut pas l’atteindre. La génération d’énergie sera, de ce fait, limitée ou nulle. Il est vrai que les panneaux peuvent facilement supporter la neige, mais il est possible de les enlever. Découvrez comment.
Trouvez les outils adéquats
De manière générale, un panneau photovoltaïque est conçu pour fonctionner correctement peu importe les conditions météorologiques, et ce, pendant plus de 20 ans. Toutefois, pour rendre optimal son fonctionnement, vous pouvez utiliser :
- une balayeuse douce ;
- un chiffon imbibé d’eau ;
- une éponge ;
- un pulvérisateur pour plantes.
Votre première mission est d’atteindre vos panneaux solaires en toute sécurité. S’ils sont difficiles d’accès, servez-vous d’une brosse télescopique ou d’un système extensible doté d’une brosse douce ou d’un tuyau d’arrosage. Si vous ne disposez d’aucun de ces outils, il vaut mieux contacter une entreprise spécialisée.
En fait, il est déconseillé d’opter pour des moyens radicaux au risque d’endommager vos plaques solaires. Évitez aussi de vous servir d’un détergent.
La technique la plus utilisée est le nettoyage de panneaux photovoltaïques à l’aide de l’eau osmosée. C’est une eau dure filtrée en avance pour qu’elle ne contienne aucun sel, tartre, zinc, nickel ou ammonium. Ce liquide est alors très pur si bien qu’il convient parfaitement pour le nettoyage de votre panneau. Comme alternative, vous pouvez vous servir de l’eau douce à la maison.
Adoptez une technique adaptée à la saison
En printemps ou en automne, vous avez besoin d’enlever les feuilles et les sables sur les plaques. Lors des périodes sèches, vous êtes tenu d’éliminer les différentes taches tenaces en le rinçant à l’eau. À l’arrivée de l’hiver, c’est la neige qui entrave la production d’énergie sur vos panneaux solaires. Effectivement, le moyen de dégager la neige et celui pour enlever les feuilles sont différents.
Souvent, il y a une forte envie de gratter les panneaux alors que vous ne devez jamais vous servir d’objets durs. Quand la neige est encore gelée, ne touchez à rien. Sinon vous risquez de griffer et d’endommager irréversiblement vos panneaux. Aussi, ne faites aucune vaporisation sur les panneaux solaires par temps de gel.
Il faut aussi savoir que vous devez éloigner le sel de voirie de vos panneaux. Cet élément provoque un endommagement de la couche supérieure.
Attendez que la neige se fonde
Quand les panneaux sont placés à un angle au-delà de 40°, vous n’avez rien à faire à part attendre que la neige glisse d’elle-même. Il est bon de savoir que cette inclinaison attire davantage de soleil en hiver.
Vous avez aussi la possibilité d’installer un système autonettoyant afin de garder vos panneaux propres au fil des saisons. Vous avez juste à en demander à votre technicien.
La couche de neige est-elle fine ? Elle fondra comme neige au soleil quand la température dépassera le 0 °C. Ainsi, votre panneau produira normalement de l’énergie.
La couche de neige est-elle épaisse ? Le risque de ne pas pouvoir produire de l’électricité photovoltaïque est là. Toutefois, cette réduction représente uniquement 5 % de votre production annuelle totale.
Comptez sur un professionnel
La solution la plus sûre et la plus fiable serait de choisir un professionnel en entretien de toiture photovoltaïque. Un couvreur spécialiste dispose de bon appareillage pour nettoyer en toute sécurité vos panneaux.
Certaines entreprises proposent un procédé de chauffage des panneaux dans le but de déneiger. Cela permet aussi d’éviter un poids excessif sur les toits et sur les panneaux. Il convient le plus aux grandes installations, mais rien ne vous empêche de les adopter pour vos panneaux photovoltaïques à la maison. Il est doté d’un système de contrôle qui mesure la densité de la neige.