C’est évident, il ne sert à rien de commencer à nettoyer si des travaux sont encore prévus. Les travaux de nettoyage de fin de chantier doivent être bien étudiés pour éviter que les ouvriers ne salissent de nouveau les lieux, par erreur ou juste parce que certaines activités n’ont pas été vraiment finalisées. Personne n’aimerait perdre de temps à nettoyer pour que d’autres viennent resalir derrière. Mais comment mener à bien son nettoyage ? Existe-t-il des techniques à adopter ? Mettons un point sur les étapes nécessaires pour que le nettoyage de fin de chantier se déroule dans les meilleures conditions.
Évacuer tous les déchets
Même si on ne vous l’a pas expliqué, vous-même, vous savez que la première chose à faire est d’évacuer tous les débris et les déchets des lieux. Vous allez donc transporter tout ce qui est résidus, gravats, copeaux… à la déchetterie. Il existe des entreprises qui se chargent de leur transport. Cette première étape vous facilite la tâche et vous épargne des sanctions, pourvu que le dépôt sauvage des débris soit puni par la loi. Cette évacuation concerne également le désencombrement du chantier en ramassant tous les matériels utilisés et le commencement d’une remise en ordre en enlevant les bâches de protection, en retirant les rubans, etc.
Gratter les colles, les ciments, les mortiers et les autres traces
Commencez par la tâche la plus compliquée. Pour réussir le nettoyage fin de chantier, attaquez tout d’abord le plus gros travail. Débarrassez-vous des graisses et de toutes les salissures qui se sont installées tranquillement sur le sol et sur les murs pendant la construction. Éliminez toutes les traces de peintures, de colles, de résines et de ciments, etc. Tout comme la première étape, vous allez évacuer le tout et le transporter dans la déchetterie avec un véhicule utilitaire.
Dépoussiérer les chantiers
Un chantier amène avec lui beaucoup de poussière, c’est obligé et c’est normal. Qu’il s’agisse de travaux intérieurs ou extérieurs, la poussière se dépose absolument sur toutes les surfaces. Il convient donc de nettoyer de fond en comble le chantier. Si vous avez couvert les meubles, ils sont épargnés. Mais le nettoyage de fin de travaux ne vous échappera pas, il nécessite de dépoussiérer le sol, le placard, les portes, les vitres surtout. Servez-vous de votre aspirateur industriel, si vous en disposez, pour enlever toute la poussière. Si vous trouvez le travail très compliqué pour vous, rien ne vous empêche de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à attendre que le travail soit fait pour revenir vous installer sur les lieux.
Nettoyer tout ce qui est sanitaire
C’est après avoir effectué les travaux les plus compliqués que vous allez entamer aux plus amusants. Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage du carrelage si vous êtes sûr que les salissures sont bien enlevées. Il est possible que certaines matières résistent et laissent des traces sur le carrelage. Pour cela, des nettoyants de chantier spécifiques, à diluer dans l’eau, sont disponibles dans la plupart des enseignes de bricolage. Dans le cas d’un parquet, il faut passer un mélange de savon noir et d’eau à la serpillière, une fois la surface dépoussiérée.
Laisser le chantier respirer
Le chantier après travaux est presque invivable. Tous les produits utilisés pour la réalisation des travaux dégagent généralement une odeur très désagréable, à noter celle des peintures, des colles ainsi que de toutes sortes de solvants. La dernière étape du nettoyage de chantier consiste donc à aérer le chantier, à purifier l’air. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes et laissez l’air entrer pour que les pièces redeviennent vivables comme avant. Laissez le chantier dans cet état pendant plusieurs heures avant de reprendre vos activités.