Quand l’heure des vacances sonne, vous avez juste envie de vous évader. C’est le moment pour vous de partir en vacances au soleil, vous baigner dans l’eau, observer les couchers de soleil magnifiques et plein d’autres choses. Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, il est important pour vous de passer ce moment avec lui. Une question se pose alors : est-il possible pour vous d’emmener un chien à la plage ? La réponse dans la suite.
Un chien à la plage : quelles sont les mesures à respecter ?
La première mesure à respecter lorsque vous emmenez votre chien à la plage, c’est de vous rendre sur une plage où l’accès est autorisé aux chiens. En soi, cette interdiction est devenue plus qu’évidente suite aux comportements de certains maîtres de chiens. En effet, ces derniers font preuve de négligence lorsqu’il s’agit de nettoyer les saletés causées par leurs toutous.
De plus, lorsque les chiens se baignent, la qualité de l’eau est remise en cause par la majorité des riverains. Une autre raison qui pousse les autorités locales à restreindre l’accès des plages aux chiens. Par ailleurs, en fonction de l’éducation d’un chien, il peut être difficile à son maître de le canaliser lorsqu’il se retrouve en plein air.
Votre chien peut importuner les autres riverains de la plage de par son agitation, ses aboiements répétés et autres gestes. En cas de non-respect de la restriction, les propriétaires de chiens doivent s’acquitter d’une amende.
Chien à la plage : quelles mesures prendre pour sa santé ?
Au-delà des perturbations qu’il peut représenter pour les vacanciers, l’interdiction des chiens à la plage est aussi une mesure de sécurité pour sa santé. Cependant, lorsque vous décidez de l’emmener à la plage, voici les mesures à prendre.
Garder un parasol
A l’instar des hommes, les chiens peuvent aussi être victimes des coups de chaleur. Pour y pallier, il est nécessaire de penser à garder un parasol pour créer un abri à votre chien. Pour plus de sécurité, optez pour des crèmes solaires spécialement pour chiens. Vous pouvez en trouver dans les cabinets vétérinaires. Surtout, il n’est pas conseillé de leur appliquer la crème que vous utilisez.
Penser à son hydratation
La déshydratation arrive très vite lorsque le chien passe tout le temps à manger dans le sable, à goûter l’eau salée et à prendre le soleil. Avoir avec soi une gamelle d’eau et environ 3 litres d’eau serait une solution parfaite pour assurer l’hydratation de votre chien. Au fur et à mesure qu’il ressentira le besoin de s’hydrater, il pourra simplement se faire plaisir en se rapprochant de sa gamelle.
Éviter les heures chaudes
Durant l’été, emmener votre chien à la plage entre 10 heures et 16 heures n’est pas une bonne idée. Votre chien risque de faire un malaise dû à la chaleur. De plus, lorsque le soleil est à son zénith, les coussinets du chien sont aussi exposés à des brûlures graves. Laisser reposer votre toutou à la maison est donc la solution pendant les moments chauds.
Penser à son nettoyage après la baignade
Après les baignades dans l’eau salée, il est important pour vous de rincer la fourrure de votre chien avec de l’eau douce. Il faut qu’il sèche entièrement avant votre retour. Ce rinçage ne doit pas vous empêcher de lui donner un bain entier une fois rentré.
En effet, il est possible que votre chien rentre avec des déchets sur le corps et dans les parties les plus sensibles de son corps comme les oreilles par exemple. En effet, pour le chien, les oreilles sont plus sensibles et nécessitent une attention particulière.
Adopter une posture de surveillant
A la plage avec votre chien, vous êtes appelé à être le surveillant de votre chien. Ce sera à vous d’éviter qu’il importune la tranquillité des personnes. Vous devez veiller à ce qu’il ne s’éloigne pas trop au risque de réveiller en lui le côté aventurier.