Un animal de compagnie, et en particulier le chien, tient un rôle important dans le quotidien de ses maîtres. En avoir procure un bon nombre d’avantages, tant sur le plan moral qu’affectif, et à ce sujet, on peut citer le fait que cela nous permet d’éviter d’être sujet à de la solitude tout en améliorant en même temps notre capacité d’interaction. De plus, s’occuper d’un animal améliore notre sens de la responsabilité. Cependant, ces animaux peuvent, malgré eux, porter atteinte aux divers accessoires de notre espace intérieur, à l’instar du sol sur lequel ils passent la majorité de leurs temps.
Les chiens et le sol en plancher
À part leur sociabilité, les chiens sont naturellement des animaux très agités. Parfois, il se faufile un peu partout dans la maison et court vers la porte à chaque fois que quelqu’un sonne. En tant qu’animaux, ils se reposent n’importe où, même à l’intérieur de la maison. Ces traits de caractère mettent souvent le sol de la maison à rude épreuve et, bien que les sols en parquet sont réputés pour leur élégance et leur résistance, les agressions répétées du meilleur ami de l’homme sur eux peuvent leur porter atteinte. Ainsi, les griffes des chiens peuvent laisser des éraflures sur la surface du plancher, leurs poils peuvent s’incruster sur les petits creux du bois, et les traces d’urine laissent des marques susceptibles d’abîmer la structure du bois. Tous ces soucis peuvent dissuader les propriétaires à opter pour le plancher en bois.
Choisir un sol plus résistant
Plusieurs alternatives peuvent cependant s’offrir aux propriétaires afin de faire face à la présence des animaux domestiques.
-
- Le plancher en bois franc
Le bois est un matériau incontournable pour tout type d’ouvrage en menuiserie. Le principal avantage de l’utilisation du bois franc comme plancher est son imperméabilité. Il ne laisse pas pénétrer l’humidité, à condition que celle-ci soit repérée et nettoyée à temps pour ne pas laisser des taches. Il est cependant recommandé de choisir les essences de bois résistantes pour éviter les rayures que pourraient causer les griffes des chiens.
-
- Les planchers stratifiés
Les planchers stratifiés résultent de l’empilement d’un certain nombre de lames de matériaux qui imitent le bois naturel. Il peut s’agir du linoléum ou du PVC. L’utilisation de ce type de revêtement permet au propriétaire d’avoir un sol esthétiquement présentable et résistant à toute forme d’agression. La couche de renfort ajoutée au revêtement lui confère une résistance aux griffures des chiens et une imperméabilité vis-à-vis des fluides. Cependant, les sols stratifiés ont tendance à être glissants et présentent ainsi un certain danger pour les occupants de la maison.
-
- Les planchers en vinyle
Les planchers en vinyle sont appréciés pour leur résistance aux chocs et à leur facilité de nettoyage. Généralement, ce type de revêtement résiste très bien aux variations de température. Les planchers en vinyle ont également une certaine capacité à absorber les bruits. Toutes ces propriétés font que ce type de parquet est compatible à la présence de chiens.
-
- Les planchers en carreaux de pierre
La pierre est connue pour sa résistance, ce qui fait d’elle un matériau idéal contre les griffures de chien. Cependant, la pierre est très sensible aux variations de température, ce qui peut le rendre inconfortable pour les chiens.
-
- Les planchers en bambou
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un arbre, le bambou peut être utilisé comme un revêtement de sol. Très résistant, il peut aisément résister aux griffures. Il possède également une propriété d’imperméabilité, ce qui l’empêche d’absorber de l’humidité et d’éviter ainsi l’apparition de taches. Le seul hic avec le bambou est son prix qui peut s’avérer très exorbitant.
Bien que cela puisse paraître inconcevable, il s’avère que la cohabitation entre le chien et le plancher est possible dès qu’on fait preuve d’ingéniosité. Pour cela, il existe divers traitements qui permettent d’atténuer les marques laissées par les chiens. Outre le nettoyage et l’application de couches de protection, on peut procéder à un entretien périodique du plancher. L’aide d’un menuisier sera alors indispensable. Il est en mesure de trouver des solutions appropriées pour faire en sorte qu’on ait un sol parfait, tout en vivant harmonieusement avec son chien. Et son expérience en travaux d’aménagement intérieur lui donne la possibilité d’aider le propriétaire à trouver le type de sol adapté à ses besoins.