Le montant de l’investissement initial, nécessaire afin de mettre en œuvre votre projet de création d’entreprise, notamment, d’une entreprise de nettoyage dépendra de la taille de celle-ci, ainsi que du statut juridique que vous voulez adopter. Rassurez-vous ! Il existe plusieurs solutions pour réunir les ressources financières nécessaires au lancement du projet ! Zoom.
Quels sont les choix possibles pour avoir un financement ?
La création d’une entreprise nécessite de nombreux investissements. Ils peuvent être au niveau du local, au niveau du matériel ou encore au niveau des frais de création, etc. De ce fait, le montant nécessaire au financement de la création d’entreprise dépend de nombreux critères, comme le secteur d’activité, les ambitions, etc. Ci-dessous, nous allons vous présenter les différents moyens possibles afin d’obtenir un financement. Par la suite, à vous de choisir celui qui vous semble être le plus pertinent !
Le prêt bancaire
Suite à des études réalisées par des professionnels, près de la moitié des entrepreneurs en France, plus précisément 42 %, ont eu recours à des prêts bancaires au titre de l’entreprise pour lancer leurs activités. Pour mettre en œuvre votre projet donc, vous pourriez aussi être amené à suivre cette voie. Toutefois, il est important de savoir que, pour être sûr du montant qu’il vous faut, et pour convaincre la banque de la viabilité et fiabilité de votre projet, il est impératif d’établir au préalable, un business plan pertinent !
Vous devriez aussi savoir qu’actuellement, il est difficile d’obtenir un financement sans apport personnel. L’ apport personnel est très important, car il démontre votre engagement personnel dans votre projet, ce qui va crédibiliser votre plan de financement, mais aussi, va réduire l’endettement de votre entreprise. Dépendant de chaque établissement financier, le taux de l’apport personnel par rapport au montant du prêt est différent, cependant, d’une manière générale, il est dans les 30 % du montant à emprunter.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou encore le financement participatif est un très bon moyen de financer des projets de tous genres, notamment entrepreneuriaux. Il s’est très vite épanoui avec la montée en puissance d’internet. C’est une plateforme en ligne qui consiste à faire rencontrer des épargnants disposant d’une somme d’argent qu’ils souhaitent investir et des porteurs de projet à la recherche de financement. Depuis ces dernières années, le crowdfunding est une solution très populaire en France.
Il est à savoir que le crowdfunding se décline en trois formes. Premièrement, sous forme de don. Le don concerne les contributeurs les plus altruistes et est généralement utilisé pour financer des projets artistiques ou à destination d’un large public. Deuxièmement, sous forme de prêt. Dans ce cas, le porteur de projet s’engage à rembourser la somme empruntée au participant. Cette forme est assez similaire au prêt bancaire classique. Troisièmement, les actions. C’est donc un investissement en action. Son fonctionnement est très simple, un particulier va donc investir pour le projet et percevoir des actions.
Les aides à la création d’entreprise
Actuellement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour mettre en œuvre votre projet. Plusieurs réseaux comme France Active, Réseau Entreprendre, Initiative France,…, proposent des prêts d’honneur sans intérêt pour les créateurs d’entreprise. Vous pouvez également vous tourner vers la NACRE (Nouvel Accompagnement pour les Créateurs et Repreneurs d’entreprise). Il vous permet de bénéficier d’une aide au montage ainsi qu’un prêt d’honneur qui doit être compris entre 1000 et 8000 euros, pour une durée inférieure à 5 ans.
Voilà ! Vous savez maintenant comment financer votre entreprise de nettoyage ainsi que d’autres types de projets. À vous de choisir le moyen qui vous semble le plus approprié à vos besoins. À titre d’informations complémentaires, pour pouvoir réunir la somme nécessaire à constituer l’apport personnel, vous pouvez vous tourner vers le système de « Love Money », ou le plus simple, piocher dans vos épargnes !