Les chiens guides sont dans le but d’aider les personnes souffrant de déficiences visuelles à vivre convenablement. Tous les bénéficiaires se chargent alors de la nourriture et de l’entretien de leurs chiens. Des visites, des suivis et des journées de perfectionnement sont également programmés par l’équipe pluridisciplinaire et le Responsable de l’Association des chiens guides durant leur existence. Si vous souffrez aussi d’une déficience visuelle et souhaitez avoir votre chien guide, lisez cet article.
Les personnes qui peuvent bénéficier d’un chien guide
Les chiens guides sont généralement destinés aux personnes aveugles, malvoyantes ou autistes. Ils leur sont généralement remis dès l’âge de 12 ans. Pour en obtenir, adressez-vous directement à l’école de Fondation Frédéric Gaillanne adhérent à la FFAC. C’est en effet la seule école en France ou plus précisément en Europe à avoir développé et mis en place un programme de remise de chien guide d’aveugle aux enfants de 12 ans pour les accompagner. Cette remise est faite gratuitement.
Les démarches à suivre pour obtenir un chien guide
Il existe 6 principales étapes à suivre pour obtenir votre chien de garde :
-
La prise de contact :
Dans cette démarche, vous allez entrer en contact avec l’Association chargée de l’attribution des chiens guides de votre choix. Pour cela, vous pouvez la contacter directement ou envoyer un courrier. Vous pouvez également compléter le formulaire de contact sur son site web. Il vous suffit de le remplir et les responsables traiteront votre demande dans les meilleurs délais.
-
La rencontre :
Une fois l’étape initiale franchie, vous assisterez à la première rencontre. Celle-ci peut être réalisée soit à votre domicile soit dans les locaux d’un centre d’éducation des chiens guides. Au cours de cette rencontre, le professionnel engagé évalue vos besoins et vos attentes. Il tente également de déterminer votre degré d’autonomie et vos capacités de déplacement, et de connaître l’environnement qui vous entoure. En effet, vous devez déjà être à l’aise avec la canne blanche et connaître mieux la représentation de votre espace pour ne pas vous perdre même en compagnie d’un chien guide. En outre, le spécialiste va vous aider à remplir et à constituer votre dossier de candidature, en vous précisant les différentes modalités possibles.
-
L’essai :
Cette étape consiste à programmer plusieurs entrevues entre vous et une équipe pluridisciplinaire de l’Association. Ces rencontres vont permettre d’observer votre déplacement, votre état de santé, votre motivation et l’attitude de votre entourage, afin de déterminer si le chien guide mis à votre disposition sera bien accepté.
-
L’attribution :
Toutes les données et informations recueillies lors de la rencontre et de l’essai seront ensuite remises au Responsable technique de l’Association afin qu’il puisse vous donner une réponse à votre demande : acceptée ou ajournée. Dans le premier cas, vous allez directement suivre des stages en locomotion pour vous mettre à niveau et pour obtenir enfin votre chien guide. En attendant, l’équipe pluridisciplinaire commence déjà à décrire le profil de chien qui vous convient le plus. Dans le descriptif, il précisera la race, le caractère, la vitesse de marche et l’obéissance de votre chien guide. Par contre si votre demande est ajournée, vous serez réorienté vers d’autres services qui répondent le plus à vos besoins spécifiques.
-
La remise du chien guide :
Suite à l’acceptation de votre demande, une dernière rencontre avec plusieurs chiens en éducation et ayant à peu près les mêmes critères décris par l’équipe de l’Association sera effectuée afin de bien choisir celui qui vous accompagnera. Lorsque la sélection finale sera faite, vous passerez par un stage de 15 jours environ dont une semaine pour des séances d’écoute et une autre pour l’adaptation du chien à son nouvel environnement, c’est-à-dire dans votre maison.
-
Le suivi et le renouvellement :
Pour que vous puissiez bénéficier de la prestation de compensation animalière auprès de la MDPH, une attestation vous sera délivrée par le Responsable technique de l’Association des chiens guides. Le tarif peut s’élever jusqu’à 50 euros par mois. Sachez également que votre contact avec l’école sera toujours maintenu grâce à un suivi régulier et des séances de perfectionnement planifiés pour les deux premières années. Quant au renouvellement, il sera effectué lors de la retraite du chien guide actuel. En effet, la durée de vie active de celui est de 8 à 10 ans en moyenne. Le cas échéant, vous pouvez choisir de le retenir chez vous avec votre nouveau chien guide ou de le mettre en adoption à vos proches.