Le nettoyage de moquette est une tâche qui peut exposer à de réelles consommations d’énergie lorsque des appareils sont employés. Parfois, il peut être possible d’utiliser ces derniers. Mais les astuces de grand-mère sont plus simples, moins coûteuses et très efficaces. L’ammoniaque, le vinaigre, le sel, etc., sont autant de produits employés. Voici six astuces connues pour cette opération.
Le vinaigre blanc et l’eau savonneuse pour nettoyer sa moquette
Avec un niveau d’exigence parfois contraignant, le nettoyage de moquettes est une tâche qui vaut la chandelle pour un intérieur qui se veut toujours accueillant. C’est bien évidemment des activités qui n’arriveront pas tous les jours et même si c’est le cas. En ayant du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse à côté, le nettoyage devient un petit jeu.
Moins dangereuse et surtout naturelle, cette astuce de grand-mère consiste d’abord au mélange de 500 ml du vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède. Il faut ensuite ajouter deux cuillères à soupe de liquide de vaisselle dans le mélange et imbiber un balai-brosse pour frotter la moquette. Enfin, il faut laisser simplement sécher.
Entretenir les moquettes avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité dans les tâches domestiques à l’image de l’entretien des moquettes. Pour utiliser cette astuce de grand-mère, il faut saupoudrer la moquette à l’aide du produit bien évidemment et le balayer ensuite à l’aide d’un balai-brosse. Après cette phase, nos conseils seraient de laisser la solution agir avant d’aspirer la moquette. Cela ne prendra que quelques minutes et permet de moins utiliser l’appareil.
Utiliser l’ammoniaque et l’eau savonneuse
Un peu comme le vinaigre blanc, l’ammoniaque aussi constitue une solution naturelle avec de l’eau savonneuse en matière de nettoyage de moquettes. La technique consiste notamment à mélanger les deux éléments pour obtenir une préparation qui va servir à l’entretien. Alors ici, il faut veiller à frotter la moquette avec douceur en vue d’éviter que la solution n’atteigne les yeux. Il faut savoir que l’ammoniaque irrite facilement les yeux ainsi que la peau.
Opter pour un nettoyage de moquette avec du sel et du citron
En plus d’être un mélange parfait pour désodoriser efficacement une moquette, le sel et le citron sont une solution de nettoyage avec effet immédiat. Leur mélange est d’ailleurs réputé pour chasser les mauvaises odeurs de l’intérieur et également pour nettoyer les taches de rouille.
Tachée par le café ou le vin ou autre produit ? Utiliser une mousse à raser ou du bicarbonate selon les cas
L’envie de nettoyer sa moquette est très souvent motivée par un petit incident. Dans ces circonstances, il existe de petites astuces à adopter pour un entretien immédiat et surtout optimal. Ces incidents mineurs peuvent être entre autres des tâches :
- De café ;
- De vin ;
- De terre ;
- De la cire de bougie, etc.
Autant qu’ils se présentent, ces incidents nécessitent d’abord une désinfection à l’ozone afin d’éradiquer les bactéries, virus, et parasites qu’ils ont engendrés. Selon leur ordre d’énumération, il peut être pratique de faire le nettoyage avec une mousse à raser, du bicarbonate, du sel et du papier absorbant. Pour les taches de graisse, il est conseillé d’utiliser la terre de Sommière.
Le séchage est aussi une bonne technique pour nettoyer les moquettes
Ceci est sans doute l’astuce grand-mère la plus simple pour entretenir sa moquette. Très pratique et simple, elle consiste à faire sécher la moquette sur une surface à sa taille idéalement à l’air libre depuis l’intérieur. Il peut donc être important de laisser ses fenêtres grandement ouvertes pour favoriser le séchage.
Besoin d’un service de nettoyage de moquettes spécialisé ? L’entreprise LUSTRA’SOL SARL aide les professionnels ainsi que les particuliers dans ce domaine.