Le ponçage est une étape importante, voire obligatoire dans un projet de rénovation de parquet. Il permet d’obtenir une surface lisse et plane grâce à l’élimination des taches, des rayures et autres imperfections observées sur la structure après plusieurs années d’utilisation. Pour en savoir davantage sur ce sujet, parcourez ce guide.
Qu’est-ce que le ponçage d’un parquet ?
Le ponçage est un procédé visant à rendre la surface des parquets anciens ou abîmés propre, lisse et uniforme, en éliminant toutes les salissures, les imperfections et les anciennes finitions pour pouvoir en appliquer une nouvelle. Cette étape est réalisée après la vitrification du parquet. Elle permet ainsi de redonner au parquet tout son éclat et une brillance sans faille, avec un rendu optimal et irréprochable. Vous pouvez effectuer le ponçage d’un parquet vous-même. Cela nécessite, toutefois, de la minutie et une bonne maîtrise du matériel et des techniques utilisées. Ainsi, il est indispensable de faire appel à parqueteur qualifié et expérimenté pour un résultat de meilleure qualité, réalisé dans les meilleurs délais, et pour bénéficier d’un bon retour sur investissement.
Comment poncer votre parquet ?
Il importe de préciser que le ponçage est à proscrire pour les parquets stratifiés afin d’éviter d’abîmer la structure. Ce type de traitement est notamment réservé aux parquets flottants, vitrifiés et massifs, et est réalisé en trois temps. Voici les 4 étapes à suivre pour poncer votre parquet :
Assemblez le matériel nécessaire pour poncer votre parquet
Pour travailler dans les meilleures conditions, munissez-vous du matériel adéquat comme :
- des feuilles abrasives ;
- un aspirateur de chantier ou un balai ;
- un papier abrasif fin de 120 pour la finition ;
- un papier fin moyen de 60 pour le décapage ;
- un papier à gros grain de 40 pour le grattage ;
- une ponceuse orbitale ou à bande pour le centre de la pièce ;
- une ponceuse bordureuse ou d’angle ou encore triangulaire pour les coins ;
- des disques abrasifs professionnels, selon les modèles de ponceuses choisis ;
- des équipements de protection individuelle ou EPI : masque, gants, lunettes et autres.
Préparez le support à travailler
Lorsque tout le matériel nécessaire est rassemblé, commencez à déplacer tous les meubles de la pièce à travailler dans une autre pièce inoccupée afin de repérer facilement les lames de parquet abîmes qu’il faut traiter ou remplacer. Afin de réduire les risques d’accidents au cours des travaux, vérifiez qu’aucun clou, pouvant abîmer la ponceuse, ne dépasse.
Procédez au ponçage du parquet proprement dit
Pour plus d’efficacité et une grande visibilité, préférez travailler le jour. Portez aussi les EPI nécessaires pour vous protéger convenablement. Pou commencer les travaux, passez au grattage de toute la surface avec un papier de verre à gros grain de 40, puis à grain moyen de 60 et à grain fin de 120 pour obtenir une finition très lisse. Procédez ensuite au ponçage du parquet suivant les dispositions de ses lames :
- un ponçage de façon diagonale pour un parquet à chevron ;
- un ponçage dans le sens du bois pour des lames parallèles ;
- un ponçage dans le sens de la luminosité pour un parquet mosaïque.
Pour terminer, nettoyez bien le sol avant d’y appliquer la finition. Pour cela, passez l’aspirateur puis un coup de serpillière légèrement humidifiée.
Choisissez la finition adaptée à votre structure
Selon le rendu esthétique et la fonctionnalité du sol parqueté, vous pouvez choisir pour finition :
Si vous souhaitez avoir un parquet facile d’entretien et durable, optez pour ce type de traitement. Avec une durée de vie de 10 à 15 ans, le vernis vitrificateur permet, en effet, de prolonger la longévité de votre parquet en le protégeant contre les taches et les rayures. Appliquez-en deux à trois couches sur le parquet. Pour l’entretien, évitez d’utiliser des produits nettoyants trop abrasifs. Il vous suffit de nettoyer le parquet avec une serpillière bien essorée.
-
L’huilage
L’huile de lin fera bien l’affaire pour protéger la structure contre les différentes agressions. Appliquez-en sur toute la surface du parquet. N’oubliez pas de renouveler cette opération tous les 6 mois afin d’assurer une protection efficace et optimale du parquet.
-
Le cirage
C’est un traitement nourrissant permettant de protéger le parquet assez longtemps et de lui attribuer un aspect rustique et naturel en faisant apparaître son veinage. Selon la fréquence de passage sur le parquet, le cirage doit être effectué au moins une ou deux fois par mois. Pour une parfaite adhérence, appliquez-y un fond dur avant la cire (solide, liquide ou de l’encaustique) et lustrez.