Lorsque vous exercez dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, vous êtes dans l’obligation de respecter certaines réglementations et normes sanitaires. Concernant plus particulièrement le transport des produits alimentaires, vous devez connaître les exigences en la matière.
Éviter les sanctions, garantir la sécurité alimentaire, protéger votre réputation, préserver la santé des consommateurs… nombreuses sont les raisons de respecter les réglementations et normes en vigueur en termes de transport des denrées alimentaires.
Les réglementations gouvernementales
Il existe des lois et règlements, établis par le gouvernement, auxquels vous devez vous conformer.
Les autorités sanitaires ont effectivement mis en place des normes strictes pour assurer que les produits alimentaires soient transportés en toute sécurité et dans les conditions les plus favorables. Ces réglementations sont conçues dans le but de garantir la qualité et l’intégrité des aliments à transporter.
Les normes sanitaires pour le transport des produits alimentaires
Les organisations telles que l’International Safe Transit Association (ISTA) et le National Sanitation Foundation (NSF) se sont chargées de la mise en place des lois et règlements relatifs au transport des denrées alimentaires. Ces réglementations déterminent les critères concernant l’emballage et la manipulation des aliments.
Les normes de l’ISTA, par exemple, reposent sur les exigences de performance pour les emballages destinés au transport des produits alimentaires. Le NSF, quant à lui, définit les critères à respecter en termes de sécurité alimentaire pour les équipements de transport.
Les exigences en matière de sécurité alimentaire
Respecter la sécurité alimentaire implique de minimiser les risques de contamination et de détérioration des aliments. Ces exigences concernent également les protocoles de nettoyage, de désinfection ainsi que la conservation des denrées alimentaires.
Les transporteurs doivent veiller à ce que les produits ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs.
Les pratiques recommandées pour le transport des produits alimentaires
Outre les normes et les exigences de sécurité, les autorités sanitaires exigent d’adopter certains gestes tels que :
- la planification des itinéraires pour éviter les retards ;
- le respect des délais de livraison ;
- la formation des chauffeurs sur les bonnes pratiques de transport des aliments.
Le respect de la chaîne du froid pour le transport réfrigéré
Si vous exercez dans le transport réfrigéré de denrées alimentaires périssables, vous êtes tenu de respecter le principe de la chaîne du froid. Cela concerne :
- les poissons et crustacés aquatiques ;
- les fruits et légumes frais ;
- les produits laitiers ;
- les viandes.
La chaîne du froid comprend toutes les étapes du processus de transport, de la réfrigération à la livraison finale. Vous avez comme mission de maintenir la température des denrées alimentaires dans des limites sûres pour éviter leur détérioration. Selon la réglementation française, ces limites oscillent entre + 2° C et + 8° C.
Les conducteurs ont, eux-aussi, la responsabilité de suivre les protocoles de manipulation pour éviter toute rupture de la chaîne du froid pendant le transport. Pour ce faire, ils doivent fermer correctement les portes de leurs véhicules et éviter les temps d’arrêt prolongés.
À retenir :
Les produits alimentaires très périssables sont à conserver et à transporter idéalement à une température comprise entre 0°C et 4°C.
Les responsabilités des transporteurs
En tant que transporteur de produits alimentaires, vous avez la responsabilité de prendre certaines mesures de prévention en plus du respect de la chaîne du froid.
Les obligations à respecter
Vous devez d’emblée assurer l’intégrité des aliments que vous transportez.
Aussi, vos produits doivent être transportés dans des conditions de température et d’hygiène optimales.
Veillez aussi à ce que vos véhicules de transport soient propres et entretenus régulièrement. Ainsi, vous avez à vérifier chaque jour l’état de vos véhicules et à effectuer des réparations si c’est nécessaire.
En cas de non-respect de ces normes, vous êtes tenu responsable des conséquences qui en découlent, telles que la contamination des produits ou la mise en danger de la santé des consommateurs.
Les mesures de prévention des risques liés au transport des produits alimentaires
Pour réduire les risques relatifs au transport des produits alimentaires, veillez à mettre en place des mesures de prévention adaptées. Vous devez notamment :
- éviter de mélanger des produits incompatibles ;
- vérifier régulièrement la température des produits pendant leur transport ;
- pratiquer les règles de chargement et de déchargement des produits ;
- prévenir les chocs et les vibrations susceptibles d’abîmer les denrées alimentaires ;
- respecter les délais de livraison pour éviter que les produits ne se détériorent.