Panneaux de clôtures décoratifs pour jardin : Comment faire le bon choix ?

A part son rôle de protection, la clôture est généralement un élément indispensable qui permet de délimiter un jardin. En effet, cette dernière peut être construite à partir de différents matériaux. Comment faire le bon choix des panneaux de clôtures décoratifs pour jardin ?

Quels sont les différents types de clôtures décoratives pour jardin ?

Pour choisir des clôtures et barrières, il est d’une importance capitale de connaître les différents modèles existants et leurs particularités.

La clôture de jardin traditionnelle

Il est important de notifier que la clôture traditionnelle est une clôture classique en bois. En effet, cette dernière sert à définir les limites d’un jardin tout en préservant des indiscrétions. Il faut noter qu’elle se décline en 3 types. On peut noter par exemple la clôture en piquets qui est composée de longs pieux en bois.

Elle dispose souvent d’une extrémité pointue, qui est fixée au sol. Il y a aussi la clôture à claire-voie qui se compose de 2 ou 3 lisses horizontales et de planches verticales. Enfin, il y a la clôture traditionnelle dépouillée. Il faut noter que cette clôture fait office de barrière puisqu’elle est constituée de 2 lisses fixées entre 2 piliers.

Le barreaudage

La plupart du temps, le barreaudage s’adapte à tous les styles architecturaux de jardins modernes ou traditionnels. En effet, étant généralement solide et robuste, ce type de clôture est constitué exclusivement de barres et barreaux métalliques. Disponible sous plusieurs formes et couleurs, la clôture barreaudée est souvent installée par un professionnel dans le but de garantir un résultat pérenne.

Le grillage rigide

Il faut noter par exemple que la clôture à grillage rigide est généralement plus résistante et durable. En effet, cette clôture de jardin est constituée de poteaux et de grillages à panneaux rigides qui sont constitués de tiges soudées. Ces dernières forment des mailles carrées ou rectangulaires. La plupart du temps, le grillage est vendu en panneau.

On trouve de 60 à 200 cm de hauteur avec une largeur de 200 à 250 cm. Ce dernier peut être installé sur un terrain de jardin plat ou légèrement pentu. En ce qui concerne sa pose, elle se fait par scellement des poteaux directement dans le sol. On peut aussi le faire par fixation au-dessus d’un muret.

Quels sont les critères de choix pour une clôture de jardin ?

Généralement, il existe plusieurs critères de choix en ce qui concerne les clôtures de jardin. On note par exemple :

Le matériau

Il existe plusieurs matériaux comme le bois, béton, acier, PVC, fer, aluminium et pierre qui peuvent être utilisés pour ériger une clôture décorative pour jardin. En effet, pour faire le bon choix, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Par ailleurs, le côté visuel et esthétique est aussi important. D’une manière ou d’une autre, optez tout simplement pour un matériau qui s’accorde avec le style architectural de votre jardin.

La fonction principale

Il est important de notifier qu’avant l’installation d’une clôture décorative pour jardin, il faut déterminer sa fonction principale. Cela peut être pour :

  •         Protéger l’intimité ;
  •         Délimiter un terrain ;
  •         Garder des animaux ;
  •         Sécuriser une habitation ou son jardin.

D’une manière ou d’une autre, sachez tout simplement que la fonction principale d’une clôture décorative pour jardin facilite sa mise en valeur.

L’entretien

La fréquence d’entretien est généralement différente d’une clôture à une autre, et ce en fonction du matériau utilisé. En effet, dans le but de garder longtemps leur esthétique et leurs fonctionnalités, certains modèles doivent passer par des opérations de nettoyage régulier. Ils doivent recevoir des traitements spécifiques tandis que d’autres gardent leurs attraits sans avoir besoin d’entretien.

Que faut-il savoir du prix d’une clôture décorative de jardin ?

Selon ML BATI TERRASS SARL, une clôture pour jardin peut être achetée en kit ou réalisée sur mesure. En effet, pour les modèles sur mesure, sachez que le prix est tarifé au mètre linéaire. Dès lors, plus votre clôture est longue, plus elle vous coûtera cher.