Que ce soit à cause de l’âge ou d’une maladie, une personne peut être victime d’une perte de mobilité soudaine. Bien qu’il soit possible d’engager une personne qualifiée dans ce genre de cas, il est toutefois indispensable de faciliter son quotidien grâce à quelques aménagements. En effet, cette situation est déjà très difficile à vivre pour ces personnes. Leurs habitudes ainsi que leur mode de vie sont chamboulés. C’est pourquoi, elles ont besoin de soutien psychologique. Il faut faire le maximum, afin qu’elles puissent vivre plus ou moins confortablement. Il faut également effectuer quelques travaux en vue d’aménager la maison, afin qu’elle soit plus adaptée à leur capacité physique. Cela permettra de faciliter leur accès et leurs déplacements.
Quels sont les aménagements à faire ?
L’incapacité physique d’une personne à mobilité réduite n’est pas seulement liée à l’âge. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause (handicap, cécité, grossesse, etc.). Cela peut être provisoire, mais aussi à vie. Cependant, quelle qu’en soit la raison, ces personnes méritent de vivre comme tout le monde. Les proches doivent s’adapter à cette situation et faire en sorte qu’elles puissent vivre dans les meilleures conditions sans se sentir exclues.
L’emplacement de la chambre à coucher
Qu’une personne à mobilité réduite doive utiliser un fauteuil roulant, des béquilles, etc. pour se déplacer, il est indispensable de penser à sa sécurité. Le plus pratique et le plus facile est de lui donner une chambre au rez-de-chaussée. Si la surface le permet, vous pouvez créer une nouvelle chambre. Par contre, si ce n’est pas possible, il suffit de transformer une pièce existante. Il est préférable que celle-ci soit bien aérée et, si possible, avec des fenêtres. De cette façon, elle peut profiter du soleil et de la lumière naturelle. Pensez aussi à des ouvertures faciles à manipuler comme les châssis pivotants ou basculants. Pour les volets, optez pour les modèles vénitiens ou roulants qui peuvent être actionnés avec un ruban ou une manivelle. S’il n’est vraiment pas possible d’aménager une chambre au rez-de-chaussée, il est possible d’en installer une à l’étage. Toutefois, pensez à sécuriser l’escalier avec une main courante ou à y intégrer une monte-escalier. Cet accessoire est assez coûteux, mais procure sécurité et confort optimal. De plus, actuellement, il existe une large variété de modèles pouvant s’adapter facilement à n’importe quel style d’escaliers et aussi à tous les matériaux.
Le choix des matériaux
Pour les personnes à mobilité réduite, les risques de glissade sont très élevés. En plus de l’emplacement de la chambre, le revêtement pour le sol doit également être bien étudié. Il est recommandé d’opter pour des matériaux antidérapants pour éviter les accidents. Pour l’intérieur, les choix sont nombreux. Vous pouvez opter pour le lino, l’élastomère, le carrelage à relief rugueux, ou encore le sol stratifié comme le parquet. Le parquet est une solution intéressante tant sur le plan économique qu’ esthétique. En effet, un sol en parquet est facile à entretenir et offre aussi un confort optimal. C’est un matériau chaleureux et antidérapant. De plus, quel que soit le style de décoration, le parquet peut s’y adapter. Vous pouvez choisir l’essence en fonction du rendu que vous souhaitez (châtaignier, hêtre, érable, etc.). Pour connaître celle qui est la plus adaptée à votre décoration, renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans la pose de parquet comme IPC.
La salle de bains
L’aménagement de la salle de bains est aussi indispensable lorsqu’il y a une personne en situation de handicap dans la maison. Il faut effectivement prévoir quelques aménagements pour qu’elle puisse circuler sans difficulté. La salle de bains, tout comme les autres pièces doit être accessible en fauteuil roulant. Les équipements doivent également répondre à ces contraintes (lavabo réglable, siphons déportés, WC surélevé, etc.).