5 étapes pour mettre en place une campagne e-mailing réussie

L’e-mail marketing consiste en la création d’emails professionnels adaptés aux attentes et aux comportements du public cible d’une marque ou d’une entreprise. Le but étant d’atteindre les objectifs marketing ou commerciaux, dans un délai limité. Pour y parvenir, la mise en place d’une compagne e-mailing nécessite un vrai savoir-faire et la maîtrise d’outils révolutionnaires. Ainsi, vous devez donc songer minutieusement aux stratégies à adopter, mais également, mieux connaître votre public ainsi que vos « buyer personas ». Le secret : un bon message, adressé à la bonne personne et au bon moment. Zoom sur les 5 étapes pour mener à bien une campagne e-mailing.

Déterminez votre objectif et faites une étude approfondie de votre public cible

La première question se pose sur le vrai but de la campagne e-mailing. Généralement, la réponse est orientée vers la vente, ce qui est une fin, et non un objectif spécifique. Cette fin constitue plusieurs objectifs dont certains sont atteignables grâce au marketing par e-mail. En adoptant cette stratégie de campagne, peut :

    • augmenter la visibilité de la marque ;
    • acquérir de nouveaux parts de marché ;
    • générer plus de trafic sur votre plateforme e-commerce ou sur votre site internet.

D’autre part, avant de commencer la mise en place d’une campagne e-mailing, veillez à bien cerner votre public cible. Cette stratégie est une histoire de communication, raison pour laquelle, il est important de :

    • connaître son destinataire ;
    • le comprendre ;
    • répondre à ses attentes (tout en nourrissant votre intérêt).

Pour ce faire :

    • analysez ses besoins;
    • ses problématiques ;
    • ses objectifs ;
    • ses centres d’intérêt.

Attention, segmentez la liste des contacts pour une meilleure adaptation des messages de la campagne e-mailing. Pour vous accompagner au cours de votre projet, ayez recours aux services de LINKEO.

Assurez-vous de faire une bonne première impression

Pour faire bonne impression, deux astuces sont à prendre en considération :

  • travaillez l’objet de votre mail ;
  • jouez sur les mots, la structure de la phrase ainsi que l’intonation.

La bonne impression qu’aura votre public va conditionner la suite de la campagne. Des emails captivants susciteront la curiosité des lecteurs, favorisant ainsi la hausse des commandes et des visites de votre blog. Sachez toutefois que trop d’images pourraient avoir des impacts négatifs, veillez donc à bien étudier la ration image/texte.

Proposez des contenus de qualité

La qualité de vos publications suscitera l’intérêt du lecteur et lui donnera envie de passer à l’action. Pour arriver à ce but, il vous faudra donc un contenu des plus pertinents qui est lié à l’objectif de l’email, tout en étant adapté au public cible. Aussi bien enrichissante que divertissante, la forme de votre contenu doit être bien soignée car les éléments visuels persuadent les internautes de cliquer.

Incitez la cible à l’action

Maintenant que votre cible a bien reçu, ouvert et lu votre email, il ne reste plus qu’à le pousser à l’acte. Usez donc des points clés suivants : le CTA et le landing page. Le CTA ou Call To Action, est une invitation à l’action. Il est représenté par une sorte de bouton auquel est inscrit un groupe de mots, brefs mais incitants (télécharger, s’inscrire…).

Analysez et optimisez la campagne

Mesurez la performance de votre objectif initial en déterminant les KPIs ou indicateurs de performance clés. Ces principaux indicateurs sont :

  • Le taux de désirabilité ;
  • Le taux d’ouverture ;
  • Le taux de clics ;
  • Le taux de réactivité ;
  • Le taux de résiliation.