En plus de la plantation de fleurs, l’aménagement de jardin est également une question d’agencement et de variation de matériaux utilisés. Le muret fait partie de ces éléments qui donnent l’élégance à votre extérieur. Il est souvent construit en pierre sèche pour obtenir un rendu le plus proche du naturel. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette opération doit suivre des étapes bien définies pour assurer la solidité de l’ouvrage. En effet, outre son aspect décoratif, le muret de pierre sèche est joue également un rôle de soutènement.
Le muret en pierre sèche, une touche d’authenticité pour votre jardin
La pierre sèche est un ensemble de pierres naturelles posées les unes sur les autres, sans utiliser des liants comme le mortier ou le ciment. Les raisons pour lesquelles choisir ce matériau sont souvent sa facilité de pose et son aspect unique qui rend le jardin plus vivant.
Par ailleurs, on parle de muret, car avec l’absence de liants, il ne peut supporter des charges trop importantes. Le muret est surtout apprécié pour son côté esthétique.
La pierre naturelle, un matériau difficile à manipuler
Monter un muret en pierre naturelle ne nécessite pas de mortier. De même, ce type d’ouvrage n’étant pas destiné à supporter une charge importante, il se passe d’importantes fondations. Cependant, ces caractéristiques n’enlèvent en rien à la difficulté de sa construction. En effet, il est indispensable que le montage soit réalisé avec précision en suivant des techniques précises pour que le muret soit stable et ne s’effondre pas.
Les étapes de la construction d’un muret en pierre sèche
Construire un muret en pierre sèche doit tenir compte de certains éléments importants et se fait en plusieurs étapes.
Choisir les pierres à utiliser
Dans le cadre d’un projet de construction de muret en pierre sèche, il est indispensable de rassembler une certaine quantité de pierres naturelles de différentes dimensions. Il vous faudra ensuite trier les pierres en fonction de leurs caractéristiques (taille et forme) et sélectionner celles qui seront utilisées.
Mettre en place les fondations
Un muret en pierre sèche ne nécessite pas de grandes fondations. Selon son emplacement, il est souvent préconisé de creuser 20 à 30 cm de profondeur. Quant à sa largeur, il est préférable qu’elle soit supérieure à celle du muret. De même, le fond doit être bien horizontal et bien tassé pour optimiser la stabilité de l’ouvrage.
Placer les pierres
Le placement des pierres constitue l’étape la plus importante de la construction du muret. En effet, la disposition des pierres assure principalement la stabilité du muret. Pour les placer, il faut :
-
- Constituer une semelle avec des pierres plates de grande taille
-
- Déterminer une certaine dimension de l’ouvrage plus large au niveau des fondations par rapport au sommet
-
- Poser les pierres sur la face la plus plate
-
- Créer une assise autant que possible (rangée de pierres de même taille)
Améliorer la stabilité du muret
Pour la construction d’un muret en pierre sèche, il est important d’assurer sa stabilité. Pour cela, il faut bien caler les pierres en ajoutant des pierres de remplissage et des cales. Il faut s’assurer qu’elles ne puissent plus bouger, une fois montées.
De même, il est essentiel de poser des pierres de parement pour augmenter la stabilité du muret. Il s’agit d’une pierre posée dans le sens inverse des autres, c’est-à-dire le plus petit côté vers l’extérieur.
Enfin, de temps en temps, il faut prévoir des boutisses ou ces longues pierres plates placées dans le sens de la largeur du mur.
À cause de tous ces éléments à considérer, il est difficile de bâtir soi-même un muret de pierre sèche. Par conséquent, ce type d’ouvrage nécessite l’intervention d’un paysagiste professionnel.
L’entreprise ERDRE PAYSAGE est spécialisée dans l’aménagement paysager extérieur à Carquefou. Elle est donc en mesure de répondre à vos besoins.