Saviez-vous que des fenêtres propres ont un impact positif sur l’environnement et la santé humaine ? Elles contribuent également à réduire les coûts énergétiques en gardant les bâtiments plus frais en été et plus chauds en hiver, et en réduisant le besoin d’éclairage artificiel et de chauffage. Pour mener à bien ce genre d’opération, adoptez ces bonnes pratiques lorsque vous nettoyez les surfaces vitrées de votre espace de travail.
Planifiez le nettoyage de vitres
Un programme de nettoyage de vitres bien planifié peut avoir un impact positif sur l’efficacité de votre équipe. Cela vous permet entre autres de déterminer la meilleure solution de nettoyage, en fonction du type de vitre dont vous disposez. Si vous avez un immeuble de grande hauteur, vous devez suivre des directives strictes.
Pour un gain de temps et un travail plus soigné, confiez le nettoyage à un professionnel, comme TECHNI-NETTOYAGE à Chennevières-sur-Marne. Son équipe propose entre autres d’autres types de services : nettoyage industriel, nettoyage de bureaux, nettoyage des usines, nettoyage fin de chantier, et nettoyage de surfaces commerciales.
Utilisez les bons outils
Pour réussir le nettoyage de vitres, choisissez des outils adaptés : raclette, pulvérisateur de solution, éponge, et chiffons de nettoyage. Si vos fenêtres sont trop hautes pour que vous puissiez les atteindre, vous pouvez également utiliser une perche télescopique.
Assurez-vous de la qualité et du mélange des produits utilisés
Vous pouvez nettoyer vos fenêtres avec de l’eau et du vinaigre, mais si vous voulez renforcer leur efficacité, vous devez ajouter un peu de solution de nettoyage. Cela vous aidera à éliminer la saleté et la crasse, tout en gardant vos fenêtres sans traces.
Choisissez toujours une solution de nettoyage qui ne présente aucun danger pour vos vitres et pour les occupants du lieu. Une solution de nettoyage tout usage est une bonne option pour la plupart des fenêtres. Si vous avez un immeuble de grande hauteur, assurez-vous que vos produits de nettoyage de vitres ne risquent pas d’occasionner un incendie.
N’oubliez pas les rebords et les moulures
Lorsque vous nettoyez les vitres, n’oubliez pas les rebords et les coins des cadres où la saleté et la crasse s’accumulent, car elles peuvent endommager le bois, surtout en hiver.
Vous devez également nettoyer vos fenêtres régulièrement pendant la saison des pluies. L’eau de pluie peut rapidement se transformer en acide si elle reste trop longtemps sur les vitres.
Faites attention au calfeutrage
Pendant le nettoyage de vitres, veillez à inspecter le calfeutrage autour de vos fenêtres. S’il est fissuré ou se détériore, vous devez le remplacer avant la fin de l’été. Sinon, vous risquez de laisser entrer l’eau, les insectes et les rongeurs. Vous devez également vérifier l’état du joint autour de vos fenêtres. Si vous voyez des signes d’usure, il est temps de remplacer le joint avant l’arrivée des mois les plus froids.
Engagez le bon service de nettoyage de fenêtres
Faire appel à une entreprise de nettoyage de vitres est une décision judicieuse. Cependant, vous devez choisir cette option si vous n’avez pas le temps et les ressources nécessaires pour faire le travail vous-même. Cependant, si vous voulez engager une entreprise réputée qui offre un excellent service, vous devez faire vos petites recherches. Choisissez une entreprise qui a de l’expérience dans le nettoyage des immeubles de grande hauteur. Une entreprise réputée disposera de l’équipement, des connaissances et de la formation nécessaires pour nettoyer vos fenêtres de manière efficace et sûre.
Avant d’engager un service de nettoyage de vitres, demandez-lui des références et consultez les avis en ligne à son sujet. Assurez-vous d’engager une entreprise qui offre une gamme de services, comme le lavage de vitres, le lavage sous pression et le nettoyage de gouttières.
Bref, pour réussir le nettoyage de vitres, suivez ce guide pratique. Si vous avez encore des difficultés à réaliser l’opération après cela, faites appel à une entreprise spécialisée.