Nos conseils pour optimiser les images sur votre site web

L’optimisation des images est un aspect crucial du développement d’un site web performant. Elles peuvent facilement devenir le principal facteur de ralentissement d’un site si elles ne sont pas optimisées correctement. Cela peut non seulement affecter la vitesse de chargement du site, mais aussi l’expérience utilisateur, entraînant un taux de rebond plus élevé et une perte de trafic. On va vous donner quelques astuces pour éviter ce genre de problème, en optimisant les images sur votre site.

Compressez les images

Pour la création et la bonne gestion de votre site web, il faut tenir compte des photos que vous allez présenter à vos visiteurs. Compressez vos images pour réduire leur taille sans sacrifier leur qualité visible. Le but est de garantir la fluidité de votre site en limitant son temps de chargement, mais aussi de proposer un site attractif. Il existe plusieurs outils en ligne gratuits et payants qui peuvent vous aider à compresser vos images en quelques secondes, tels que TinyPNG et JPEGmini. Utilisez une image de haute qualité d’au moins 1 000 pixels de large sur 500 pixels de haut, afin de garantir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche. Dans cette optique, adressez-vous à Linkeo, l’expert des images et des vidéos conçues pour les sites web.

Format des images

Choisir le format d’image approprié est important pour optimiser la vitesse de chargement. Les formats d’images les plus couramment utilisés sont JPEG, PNG et GIF. JPEG est le format le plus approprié pour les images photographiques, tandis que PNG est le format idéal pour les images avec des couleurs solides et des bords nets. Les images animées devraient être enregistrées en format GIF.

Qualité des images

Les images doivent être claires, concises et agréables à regarder sur tous les types d’appareil. Évitez d’ajouter trop de texte à une image, pour ne pas affecter l’apparence de votre page web lorsqu’elle est visualisée dans une fenêtre de navigateur, ou sur l’écran d’un appareil mobile. Cela permettra également de réduire le temps de chargement du serveur.

Ajout de texte descriptif

Ajoutez des métadonnées, telles que le titre, la description et les mots-clés, afin que les images soient facilement prises en compte par tous les types de moteurs de recherche, y compris Bing et les plateformes de marketing de recherche (SMP).

Utilisez des filtres CSS

Cette étape permet de réduire les artefacts de compression sur les grandes images. Utilisez des sprites d’images pour réduire la taille des fichiers lorsque plusieurs images ont le même nom de fichier ou le même fichier source (par exemple, les photos de couverture de Facebook). Si vous utilisez des images provenant de sites de photographies de stock, assurez-vous que vous respectez les conditions de licence requises. La plupart des sites proposent une série d’options de licence à utiliser dans vos créations.

Optez pour un service d’hébergement d’images

Unsplash ou Pixabay sont des sites qui vous permettent de soumettre et d’utiliser gratuitement ou à moindre coût des images de grande taille. Vous avez aussi le choix de prendre les options payantes, auprès de certains fournisseurs, comme ShutterStock ou iStockPhoto. Avec ShutterStock, par exemple, vous devez payer environ 65 € par an pour 10 Go d’espace de stockage. Avec Unsplash, ce même plan de 10 Go coûte 6,54 €/mois.

Choisissez l’optimisation programmatique

Il s’agit d’un algorithme qui optimisera automatiquement vos images. Cette méthode est non seulement très longue, mais elle nécessite également une grande expertise en matière de traitement d’images et de langages de programmation. Il convient de confier sa mise en œuvre à un expert du web.