L’atelier d’usinage est un lieu où sont fabriquées des pièces via un processus consistant à découper un métal selon des dimensions et formes précises. Dans cet atelier, les techniciens se servent de machines-outils et d’outils de coupe pour la fabrication des pièces. Notez qu’un atelier d’usinage peut être une entreprise ou faire partie d’une usine, en tant qu’atelier d’outillage ou zone de production.
Atelier d’usinage : un lieu spécifique
L’atelier d’usinage ne ressemble pas aux autres parties de l’entreprise. En effet, c’est une pièce qui a ses spécificités. Sa construction et son aménagement doivent suivre des règles particulières. Ainsi, si le sol d’un magasin peut être en terre compactée ou en béton, celui de l’atelier d’usinage est presque toujours en béton. De plus, un atelier d’usinage ne dispose pas forcément des mêmes outils que les autres.
Les pièces fabriquées dans un atelier d’usinage constituent souvent le produit fini de l’entreprise. Elles seront mises en vente et sont destinées à différents secteurs comme la mécanique, l’industrie automobile, l’aéronautique, etc. Il est donc possible qu’un usinage fréquent de pièces personnalisées soit nécessaire. Néanmoins, sachez que certaines compagnies exerçant dans tous ces secteurs, comme une entreprise de poinçonnage, disposent de leurs propres ateliers d’usinage. Cela constitue pour elles un avantage important.
Atelier d’usinage : en quoi consiste la production ?
Pour un atelier d’usinage, la production se traduit par différents processus dont la découpe, le façonnage, le perçage et la finition. Tous ces processus sont liés au travail des métaux. Quant au matériel communément appelé « machines-outils », il est composé de tours à métaux, de fraiseuses, de centres d’usinage et d’appareils multitâches… Il peut aussi comprendre des perceuses à colonnes et des rectifieuses. La plupart de ces dernières sont contrôlées via un système de commande par ordinateur. Pour ce qui est du traitement thermique, de la galvanoplastie et de la peinture des pièces fabriquées, ils sont réalisés dans une autre installation.
Vous pouvez trouver dans un atelier d’usinage des matières premières, ainsi que des produits finis. En effet, il arrive que tout cela soit stocké dans un même entrepôt. Vous pouvez aussi y trouver des outils et des fournitures. En règle générale, le contrôle et la traçabilité des matériaux dépendent de la direction de l’entreprise, mais aussi des industries auxquelles les produits finis sont destinés. Toutefois, la gestion et la certification standard de l’entreprise peuvent y jouer un rôle crucial.
Un atelier d’usinage : une société ayant une forte densité de capital
L’atelier d’usinage peut être une entreprise possédant une forte densité de capital. Cela s’explique par le fait que l’achat des équipements nécessaires pour la fabrication des pièces nécessite souvent des fonds importants. De plus, il est possible que l’atelier soit à forte main-d’œuvre. C’est par exemple le cas s’il est en charge de la réparation de machines sur une base de production à la tâche. Néanmoins, il y a lieu de préciser que l’usinage est devenu de plus en plus automatisé, notamment avec l’avènement des technologies CNC et PLC. Toutefois, cette automatisation de la production est aussi due à la robotique et aux micro-ordinateurs.
Ainsi, l’usinage ne nécessite pas forcément beaucoup de travailleurs, bien que certains postes subsistent toujours et requièrent des compétences élevées. Les séances de formation peuvent aussi devenir de plus en plus rares, en raison du fait qu’il y a moins d’employés. Certaines entreprises appliquent la méthodologie 5S dans leurs ateliers d’usinage. Il s’agit d’une méthode japonaise d’organisation d’un lieu de travail. Cette technique se base sur 5 mots japonais : seiri (trier), seiton (mettre en ordre), seiso (briller), seiketsu (normaliser) et shitsuke (soutenir). En outre, il faut savoir que le niveau de conformité et la fréquence des entretiens varient d’un atelier d’usinage à l’autre.