La fibre de verre est un type de plastique renforcé. C’est pourquoi la fibre de verre est parfois appelée plastique renforcé de verre.
Les fibres de verre peuvent être composées de différents types de verre. Aplatie en une feuille, la fibre de verre est disposée de manière aléatoire ou tissée en tissu. La fibre de verre est légère, solide et moins cassante.
Histoire et caractéristiques principales
L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la fibre de verre est qu’elle peut être moulée en différentes formes. Cela explique pourquoi la fibre de verre est largement utilisée dans la construction, le génie civil, les produits commerciaux et résidentiels, les avions, les toitures et les équipements sportifs.
À la fin du 18 e siècle, la fibre de verre a été découverte par le scientifique français René Ferchault de Réaumur, bien qu’elle ait été laissée en grande partie en veilleuse. Un souffleur de verre allemand aurait fabriqué un morceau de tissu en tissant des fibres de soie dans un sens et des fibres de verre dans l’autre.
Mis à part les vêtements, les fibres de verre offraient un potentiel pour un certain nombre d’utilisations bien qu’à l’époque, elles n’étaient pas complètement flexibles. Il n’y avait également aucun moyen de produire en masse ces fibres de verre.
Heureusement, dans les années 1930, un chercheur américain a découvert un procédé de production de filtres à air en fibre de verre pour les équipements de ventilation. Ces filtres à air étaient plus efficaces que le matériau en coton utilisé dans le même but. De plus, ces filtres à air en fibre de verre étaient peu coûteux et pouvaient être jetés lorsqu’ils étaient bouchés.
La fibre de verre se comporte comme du verre ordinaire :
-
- Elle n’absorbe pas l’humidité
-
- Elle ne moisit pas
-
- Elle est non conductrice
-
- Elle ne rouille pas, ne rétrécit pas, ne se dilate pas et ne brûle pas
Plusieurs décennies et de nombreuses découvertes plus tard, les produits en polymère renforcé de fibres (PRF) sont utilisés pour fabriquer des éléments tels que des pales de rotor pour éoliennes et hélicoptères, des composants pour avions commerciaux et militaires, des pièces pour véhicules et aussi des matériaux de construction.
Les PRF sont utilisés dans les équipements sportifs et récréatifs tels que les planches de surf, les skis de neige, les vélos et les équipements de sport comme les chaussures de sport. La flexibilité des PRF produits dans des processus d’usinage comme la pultrusion permet de créer des profils aux formes fluides. Cela signifie que si le produit souhaité peut être modélisé, il peut être construit.
Les prix des matériaux traditionnels tels que l’acier et le bois ont eu tendance à augmenter tandis que le coût des matériaux en PRF ont baissé. De plus, les processus de fabrication se sont améliorés au fil des ans, devenant plus efficaces. Pour les industries, les produits PRF sont plus économiques d’année en année.
Auparavant, de nombreux produits PRF devaient être peints, car ils avaient tendance à être translucides. Actuellement, les fabricants peuvent pulvériser une couche de gel avant de déposer les voiles de verre et la résine dédiées au revêtement mural. La méthode de production innovante connue sous le nom de pultrusion tire des brins de fibre de verre à travers des cuves de résine dans une filière chauffée.
Dans ce processus de fabrication rigide ou flexible, des profils personnalisables peuvent être produits et formés. Il s’agit notamment des tiges, des renforts de fenêtre, des piquets d’arbre et des marqueurs d’allée ou de tout profil à section constante comme une poutre en I.