Actuellement, les tutos et les recettes de cuisine et de pâtisserie se multiplient sur internet. La plupart sont très faciles à réaliser, même pour les nuls et les enfants. De plus, faire la cuisine en famille fait partie des activités recommandées. Cela permet aux parents et aux enfants de passer de bons moments ensemble. Cela va également inciter les enfants à participer petit à petit aux tâches ménagères et les pousser à devenir plus autonomes plus tard. Cependant, pour qu’ils puissent y trouver du plaisir et mieux en profiter, il est important qu’ils y mettent la main à la pâte. Alors pourquoi ne pas aménager un coin adapté à leurs besoins et leur taille ?
Fabriquer une petite cuisine sur mesure
D’habitude, la cuisine est une pièce interdite aux tous petits. En effet, étant donné leur âge et leur maladresse, les enfants peuvent se blesser accidentellement ou alors casser des objets. Ils doivent également se servir d’une chaise ou d’un escabeau pour réussir à atteindre les placards et le plan de travail. Or, beaucoup d’enfants adorent aider leurs parents à faire la cuisine. Ils ont eux aussi envie d’essayer des recettes de gâteaux, de desserts et de les partager ensuite avec leurs camarades de classe. Cependant, pour leur sécurité et leur confort, l’environnement doit être ajusté à leurs critères. Si vous avez encore de l’espace disponible dans votre cuisine, pourquoi pas ne pas y aménager un petit coin pour eux ? Cela ne prendra pas beaucoup de place ni ne nécessitera un budget important. De plus, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez faire vous-même le travail. Il vous suffit de vous procurer le matériel nécessaire et de prendre les bonnes mesures.
Pour l’aménagement d’une cuisine pour enfant, il en faut peu de choses. Vous aurez tout simplement besoin d’un plan de travail adapté à sa hauteur et de quelques meubles de rangement. Choisissez également un matériau résistant qui nécessite peu d’entretien comme le composite ou le mélaminé. De cette façon, la surface sera plus facile à nettoyer en cas d’éclaboussure ou de taches. L’installation n’implique pas d’importants travaux de maçonnerie. Si un jour, vous n’en n’avez plus besoin, vous pourrez facile tout démonter. En revanche, faites en sorte que la couleur des matériaux que vous choisissiez soit en harmonie avec celle de la cuisine existante et de votre décoration intérieure. Prévoyez également un évier et un robinet afin que l’enfant puisse se laver les mains. Toutefois, pour cela, il est préférable de faire intervenir un professionnel de la plomberie comme M.S.D réaliser les travaux. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de plomberie ainsi que dans le débouchage de canalisations.
Opter pour une cuisine en kit
Pour un bricoleur en herbe, l’installation d’une cuisine sur mesure peut être assez compliquée. Si le coin inclut des éclairages et une table de cuisson, cela peut être dangereux si le branchement de l’électricité n’est pas réalisé dans les normes. Néanmoins, il existe sur le marché des petites cuisines en kit spécialement conçues pour les enfants. Ils comportent le mobilier et les équipements nécessaires et sont disponibles dans différents matériaux. De plus, ils peuvent être installés facilement dans un coin de votre cuisine, puisqu’ils ne prennent pas généralement trop de place. Vous pouvez même laisser votre enfant choisir le modèle et le style qui lui plaît. De plus, cela va l’inciter à s’impliquer davantage et favoriser son autonomie. Vous devez toutefois établir des règles pour éviter les accidents. Il est préférable qu’une grande personne soit toujours présente lorsque les enfants sont dans la cuisine. Rangez également les objets tranchants et fragiles dans un endroit sécurisé afin qu’ils ne se blessent pas. En revanche, mettez à leur disposition des ustensiles et des couverts adaptés.