Depuis son invention, l’électricité est devenue un élément incontournable de notre quotidien. À part nous fournir de l’énergie pour faire fonctionner les appareils que nous utilisons, elle est le garant de notre confort grâce aux divers usages dont on en fait. À ce jour, la majorité des outils utilisés fonctionnent par le biais du courant électrique. Toutefois, l’utilisation du courant doit répondre à des normes sécuritaires ; en effet, malgré son importance, l’électricité peut s’avérer dangereuse si elle est mal agencée.
L’installation électrique
L’installation électrique est l’ensemble des travaux qui consistent à agencer le circuit électrique au sein d’une maison. Cette opération a pour but de mettre en place un réseau électrique qui va permettre de bien distribuer le courant dans les différentes pièces. Il est pour cela nécessaire de mettre en place un plan de distribution, en partant d’un point précis : le tableau électrique. Il a pour rôle de se raccorder à la source principale et répartir le courant à travers les fils électriques qui lui sont raccordés.
L’agencement des câbles électriques
Le courant est relayé depuis sa source par des câbles, jusqu’à chaque pièce. L’agencement des fils doit répondre à des normes pratiques et esthétiques. Pour cela, l’électricien s’assure de bien choisir la manière dont il dispose les câbles, pour qu’ils ne gênent pas d’autres installations. Il est même fréquent que les câbles soient encastrés ou dissimulés sous des pièces afin de préserver l’aspect esthétique des lieux. Les prises ou les interrupteurs raccordés à ces câbles doivent être placés à des endroits à la fois accessibles pour faciliter leur utilisation. Cependant ils ne doivent pas être à la portée des enfants.
L’installation des appareils électriques
Quel que soit leur usage, chaque appareil électrique contribue à faciliter notre quotidien. Par exemple, les lampes nous permettent de s’éclairer. Les appareils informatiques nous permettent de travailler et de communiquer. Les appareils électroménagers nous évitent de faire des efforts dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Les appareils de chauffage et de climatisation garantissent notre confort thermique en toute saison. L’installation de ces appareils doivent respecter des normes, sur le plan pratique et sécuritaire. Une mauvaise installation peut causer des accidents graves tels que l’électrocution, le court-circuit ou encore un incendie.
Les travaux de rénovation et de remise aux normes
Le circuit électrique est une installation constamment utilisée. Son bon fonctionnement dépend de l’état de ses éléments constitutifs. Il est donc important d’être vigilant à tout moment et de vérifier l’état de ces éléments afin de se prémunir des imprévus. Chaque pièce présentant des défauts ou des dommages doit être immédiatement remplacé par un autre. De plus, il est impératif de choisir des pièces de bonne qualité afin de s’assurer de leur résistance.
L’électricien, un technicien multitâche
Quand on évoque l’électricien, on pense naturellement aux travaux d’agencement et d’installation électriques. Mais ce professionnel peut être amené à effectuer des travaux plus spécifiques et complexes.
-
- L’installation de planchers chauffants
Le plancher chauffant est un ensemble de réseaux de tuyauterie installés sous le plancher. Cette installation est raccordée au courant électrique et permet de réchauffer le sol intérieur lors des grands froids.
-
- Le chauffage électrique
Tout comme le plancher chauffant, le chauffage est une installation qui permet de réchauffer l’air à l’intérieur d’une maison. Il est également utilisé durant les saisons fraîches.
-
- Les systèmes de ventilation
À l’inverse des systèmes de chauffage, ils ont pour rôle de rafraîchir l’intérieur d’une maison lors des saisons chaudes.
-
- La borne de recharge
La borne de recharge est une installation destinée à recharger les voitures électriques. Son installation nécessite une somme de connaissances conséquentes puisque son emplacement et son installation doivent être en adéquation avec les besoins de la voiture en question.
-
- Les installations de domotique
La domotique est l’ensemble des automatismes installés sur un bâtiment. Elle regroupe entre autres les portes et les portails automatiques, les lumières à détection de mouvement et et aussi les dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance et les interphones. Ces accessoires rendent la vie plus pratique et est notamment bénéfique pour les personnes à mobilité réduite.
L’électricien doit maîtriser le mode de fonctionnement et l’installation de ces appareils afin d’en assurer parfaitement la pose. Il doit également veiller à bien agencer ses travaux pour garantir la sécurité des usagers.