Bien choisir la peinture pour un mur en bardage bois

Les architectes s’intéressent de plus en plus aux constructions en bois aujourd’hui. De plus, les maisons en bois sont devenues très tendances, vu l’émergence de ces dernières qui sont devenues de plus en plus visible dans les campagnes. Mais pour vous qui n’avez pas cette chance, il n’y a pas de mal à tricher un peu. Les avantages du bardage en bois ne sont pas qu’esthétique, il y a aussi l’isolation thermique et son côté écologique. Quoi qu’il en soit, le bois a besoin que vous le protégiez. Si vous avez envie d’autre chose qu’une simple lasure, c’est une bonne occasion d’opter pour une peinture pour bardage en bois avec son aspect décoratif.

Quelles doivent être les caractéristiques d’une peinture pour bardage en bois ?

Il existe une multitude de matières avec lesquelles les fabricants ont concocté les peintures. Mais le bois reste exigent et ne permet pas que vous peigniez avec n’importe quelle  peinture. Toutefois, la peinture pour bardage en bois se doit d’être protectrice contre l’humidité et les insectes, sans pour autant perdre son rôle décoratif. Celle-ci doit résister à toutes les intempéries, aux vents, à l’arrivée des moustiques… Elle doit également être microporeuse afin de laisser respirer son support, qui n’est autre que le bois. Par ailleurs, parce qu’elle doit s’adapter à son utilité, celle de s’exposer à l’air, la peinture doit être résistante aux rayons ultra-violet. Dans le cas contraire, elle perdra très facilement son coloris. Les fabricants de peinture ont conçu les peintures pour bardage en bois pour que celles-ci aient une durée de vie importante. Certaines marques garantissent 15 ans, cela pour éviter un ravalement de façade trop fréquent.  Bien entendu, ces vertus ne limitent pas le côté esthétique que vous apporte la peinture. Elle existe en de nombreuses couleurs pour respecter les obligations en termes d’urbanisme en vigueur dans votre commune ou région.

Quelles sont les options ?

Ces quatre types de peinture sont les plus conseillés par les experts en rénovation.

  • La peinture Glycéro

Enrichie en résine, la peinture glycéro lutte très efficacement contre les intempéries, à part le fait qu’elle soit dotée de pigments anti-UV. Elle s’applique sans dilution et a l’aspect satiné et opaque. Dans le cas d’un bois neuf, elle nécessitera juste un ponçage léger, mais elle s’applique également sur une ancienne peinture. Si cette dernière présente des défauts, on procédera à un écaillage afin de préparer le support.

  • La peinture acrylique

La peinture acrylique est sans solvant. Elle est formée à partir d’ingrédients à 80% d’origine naturelle.  Sa haute imperméabilité forme un effet perlant à la surface du bois qui évite ainsi toute pénétration de l’eau tout en restant parfaitement microporeuse, permettant au bois de respirer. Sa protection contre les UV est renforcée afin de permettre une bonne tenue des teintes dans le temps.

  • La peinture à l’ocre naturelle

Ses composants représentent des atouts qui entrent bien en jeu dans la protection du support et de sa résistance face aux facteurs externes. La peinture à l’ocre naturelle est à base de farine de froment, d’huile de lin, d’ocre naturelle et de pigments naturels. Son seul inconvénient est sa non compatibilité avec un bois déjà peint.

Comment bien appliquer la peinture pour bardage en bois ?

Avant de procéder à la mise en peinture, il est recommandé de brosser ou de laver le bois avec un nettoyeur haute pression, en utilisant la position douce. Retirez la peinture qui cloque à l’aide d’une brosse métallique. C’est après le nettoyage que vous allez procéder à la mise en peinture. Appliquez les deux couches de peinture pour partage en bois au rouleau en veillant à ce que le temps de séchage entre les couleurs soit respecté. Tâchez de ne pas travailler ces produits dans des conditions climatiques à fortes chaleurs. La température ambiante doit être au-dessus de 25°C. Les experts en rénovation affirment que les bois exotiques demandent un dégraissage avant toute mise en peinture. Vous pouvez l’effectuer soit avec un dégraisseur vendu dans le commerce, soit avec de l’acétone.