À l’instar de la fête foraine, le parc aquatique est un véritable site d’attraction. Il est à la fois amusant et provoque une forte sensation de frayeur. Cette glissade d’eau donne envie d’essayer pour tous les visiteurs du parc grâce à une multitude de modèles de toboggan aquatique. Pour effectuer une belle chute sans risquer une vie, le testeur de toboggan se charge de l’inspection de toboggan.
Les missions de testeurs de toboggans
Le parc aquatique doit respecter certaines normes de sécurité pour éviter tout risque d’accident sur la glissade. Pour cela, une dépense colossale est attribuée à la maintenance et l’inspection des manèges et des toboggans géants. Pour simplifier la tâche, un testeur de toboggan est engagé pour évaluer chaque structure selon les critères d’évaluation de toboggan.
- L’inspection des toboggans
Le testeur de toboggan est le premier à jouer sur le parc aquatique avant que les visiteurs le fassent. De bonne heure, il commence sa journée à analyser en profondeur chaque élément constituant les toboggans selon les critères d’évaluation de toboggans. Pour mener à bien ses inspections, il procède de deux façons, le repérage à sec et humide. Pour l’analyse à sec, avec son maillot de bain et ses chaussons antidérapants, il monte sur le manège et touche à main nue la surface de glissade afin d’identifier si elle est bien uniforme et non rugueuse. De plus, il détecte s’il existe des problèmes de joints ou de fissures ou d’étanchéité sur l’ensemble de la structure. Il doit donc être très attentif et sensible pour percevoir le moindre détail. À cet effet, il prend des photos pour fournir des pièces justificatives.
Par la suite, ce professionnel pratique une glissade en démarrant le jet d’eau du toboggan. Cette deuxième analyse consiste à identifier les bruits étranges ou d’autres anomalies pouvant apparaître pendant les activités. À ce moment, il doit avoir une bonne perception auditive.
- Le partage des sensations et la rédaction des rapports des inspections
Après l’inspection, le testeur de toboggan rédige un rapport concernant ses remarques sur l’inspection et le montre à son supérieur. Ainsi, ce dernier signale les équipes de la maintenance en cas de défaillances sur les structures. Il partage également ses impressions durant les glissades comme l’effet de l’adrénaline et peut prodiguer des conseils pour remédier aux problèmes constatés. De même, pour attirer l’attention des visiteurs, il peut aussi partager ses émotions de splash sur les réseaux sociaux et sans oublier de leur apporter des petits guides en vue de réussir une belle chute de toboggan.
- La découverte de nouveaux toboggans
Le testeur de toboggan peut voyager beaucoup à la découverte de nouveaux toboggans. Il lance une évaluation de ces grands manèges avant que ces derniers soient utilisés par les visiteurs. Par exemple, Seb Smith, un élu testeur de toboggan de la compagnie de vacance « First Choice », a déjà visité la Tunisie, l’Egypte, la Jamaïque, etc.
Le portrait d’un testeur de toboggan
- Être un grand héros
Aucun diplôme n’est requis pour devenir testeur de toboggan. Vous allez apprendre sur le site tout le nécessaire.
Mais pour être sélectionné parmi les candidats, il vous faut passer pour un grand héros. D’ailleurs, c’est votre mission principale.
- Être un amateur du glissade
Pour supporter le challenge, vous devez être amateur de glisse et de parc aquatique.
D’ailleurs, sachez que vous porterez un bikini toute la journée.
- Avoir une bonne condition physique
Le testeur de toboggan passe sa journée sous le soleil avec son slip, car c’est un job d’été. De plus, il faut savoir que ce professionnel court un risque. En effet, en tant que premier testeur de toboggan, il doit s’attendre à une mauvaise surprise en cas de défaillances sur les toboggan.
- Avoir un goût du voyage
Le testeur de toboggan peut se déplacer souvent selon les décisions de son supérieur.
- Avoir un sens de la communication
Le testeur de toboggan est une personne communicative, car il est amené à partager ses expériences ou ses sensations à ses collègues et au public. Il peut animer les gens sur les réseaux sociaux et lancer une publicité sur les parcs aquatiques.
Les avantages et inconvénients du testeur de toboggans
Le testeur toboggan est un métier un peu fou, mais qui offre plusieurs avantages.
- Un salaire prometteur et une grande découverte
C’est un métier bien rémunéré par rapport aux peintres décorateurs, car il peut gagner environ 23 000 euros en 6 mois de travail. De plus, avec le voyage, il parcourt le monde gratuitement. D’ailleurs, il peut découvrir des modèles de toboggans tous aussi exceptionnels. Certains sont plus effrayants tandis que d’autres sont simplement spectaculaires.
- Un travail risqué
Le seul inconvénient avec ce type de métier est qu’il ne peut pas être pratiqué en hiver. Vous êtes obligé de chercher un travail complémentaire. De même, le nombre de poste est restreint. Par ailleurs, sachez que ce métier présente un danger. En effet, les défaillances au niveau du toboggan risquent de provoquer des accidents.