Pour construire une infrastructure de nos jours, il est assez courant de pratiquer tout d’abord le terrassement du terrain. C’est une opération très utile si l’on veut consolider son bâtiment et le faire durer dans le temps. Qu’est-ce qu’un terrassement de terrain ? Mais combien prévoir pour une telle opération ? Le coût de procédé varie grandement en fonction de plusieurs éléments. Cet article fait le point sur l’ensemble des questions.
Pourquoi faut-il procéder à un terrassement de terrain ?
Avant toute chose, un terrassement de terrain est l’ensemble des travaux qui consistent à préparer un terrain à recevoir une infrastructure. L’objectif de cette opération est de modifier le relief d’une surface ou de la profondeur de la terre afin de stabiliser le lieu. En effet, après cette étape, il est plus facile pour les constructeurs de mettre en place les fondations d’une bâtisse ou de monter des canalisations.
Ainsi, l’on évite les risques de glissement, de tassement ou d’affaissement du sol. Pour effectuer le terrassement d’un endroit, on a souvent recours au nivellement de surface, à des fouilles du sol, aux remblais de la terre et à l’évacuation de la terre ou de gravats. D’ailleurs, peu importe le type de sol (argileux, calcaire, etc.) que vous avez, vous pouvez procéder à son terrassement.
Ceci est possible grâce aux nombreux engins de chantiers que les professionnels utilisent (bulldozer, marteau-piqueur, camion-benne, etc.). Faites appel à une entreprise de vente et de location de matériel de BTP pour opérer votre terrassement de terrain. Réaliser un bon nivellement de terrain nécessite d’avoir de bons outils de travail.
Quel est le prix d’un terrassement de terrain ?
Un terrassement de terrain est une opération complexe qui nécessite l’expertise d’un professionnel. Il n’est pas exclu de faire soi-même ses travaux de nivellement, mais il faudra prendre en compte que cette action agit directement sur l’ensemble de vos travaux de construction. Par ailleurs, le budget qu’il faut prévoir pour un terrassement de terrain varie grandement en fonction du projet en présence. En fait, le prix des travaux de nivellement est difficile à chiffrer en amont avec précision. Il se détermine au mètre carré ou au mètre cube et varie en présence de plusieurs critères attachés au terrain et aux nombreux travaux à effectuer.
Le coût du terrassement en fonction du terrain
Pour évaluer le prix d’une opération de nivellement de terrain, le spécialiste doit avant tout constater la situation du terrain. Il doit vérifier le type de sol, la position du terrain, la surface et le relief de la zone. D’ailleurs, si l’endroit est difficile d’accès ou est situé en zone urbaine, il faudra prévoir un budget un peu important. Le prix dépend de chaque artisan et des moyens qu’il aura à utiliser.
Cependant, on estime qu’en fonction du terrain vous pouvez prévoir entre 25 euros HT et 55 HT le mètre cube. Pour comprendre la politique du prix de votre professionnel, il vous faut lire attentivement le devis qui vous ait adressé. Pour une surface de moins de 100 m², vous pouvez prévoir un tarif de 2 576 euros TTC.
Le prix du terrassement en fonction des travaux à réaliser
En fonction du terrain en présence, votre artisan devra appliquer des travaux de terrassement diversifié. Les étapes de terrassement varient entre fouille, remblayage, évacuation de gravats. Chacun de ces ouvrages à un tarif propre qui compte dans le prix final de l’opération. Il faut prévoir :
- pour un terrassement complet (remblais et évacuation) entre 25 et 55 euros le mètre cube ;
- pour l’aplanissement d’une allée (déblaiement uniquement) entre 20 et 30 euros par mètre cube ;
- pour un simple nivellement, environ 10 euros par mètre cube ;
En somme, le prix d’un terrassement de terrain varie en fonction du chantier et des travaux à effectuer pour assurer une bonne fondation de votre bâtisse.