Pet sitting : tout ce qu’il faut savoir sur ce service

Vous comptez vous absenter un moment et vous ne savez pas quoi faire de votre animal de compagnie ? Pourquoi ne pas opter pour le pet-sitting ? Il s’agit d’un nouveau concept de garde d’animaux. Grâce à cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce service.

Le principe du pet sitting

Le pet-setting se base sur le fait de confier son chat, son chien ou son animal de compagnie à des particuliers. Ceux-ci s’engagent à prendre soin de votre compagnon jusqu’à votre retour. Il existe plusieurs formes de pet-sitting, dont la garde en famille. C’est une solution de garde d’animaux qui repose sur le fait de confier votre chat, votre chien ou votre animal de compagnie à une famille d’accueil. Si votre compagnon ne supporte pas le changement, il vaut mieux opter pour la garde à domicile. Dans ce cas, c’est la personne chargée de surveiller votre compagnon qui se déplace à votre domicile. Elle va rester chez vous le temps que vous serez absents.

S’il s’agit de la garde d’animaux de compagnie qui ne requièrent pas régulièrement la présence d’une personne, le pet-sitting se résume au changement de l’eau et de la litière, à la promenade et à l’approvisionnement de la nourriture de l’animal.

Les différentes prestations en pet-sitting

Les prestations en pet-sitting sont diversifiées. Retrouvez ci-après les plus courantes.

  • Les visites ponctuelles à domicile : le pet-sitter peut être amené à se rendre systématiquement à l’endroit où vit l’animal pour lui prodiguer certains soins : brossage des dents, changement d’eau, nettoyage de gamelle, etc.
  • Les gardes au domicile du pet-sitter : dans certains cas, il est possible que la garde d’animaux se réalise au domicile du pet-sitter. Cela lui permet de garder un œil régulièrement sur votre compagnon. Cependant, il doit toujours avoir l’aval du propriétaire de l’animal avant de l’emmener.
  • Les services animaliers supplémentaires : le pet-sitting peut aussi inclure d’autres types de prestations comme le toilettage, l’éducation canine ou féline, le taxi animalier et d’autres services en lien direct avec l’animal. Des prestations supplémentaires comme : l’entretien de plantes d’intérieur, le service de conciergerie, le gardiennage de maison, le repassage, etc. peuvent se faire, à la demande.

Les avantages du pet-sitting

Comme tous types de garde d’animaux, le pet-sitting apporte de nombreux avantages, dont l’accessibilité. En effet, c’est un service destiné à n’importe quel type d’animaux : furet, lapin, chat, chien, rongeurs, oiseaux, etc. Il peut également être personnalisé selon les besoins de votre compagnon. S’il a besoin d’une attention particulière, optez pour une garde individualisée. En revanche, si votre animal aime la compagnie, vous pouvez le mettre avec d’autres animaux.

Un autre avantage du pet-sitting est que vous pouvez demander des nouvelles de votre animal à n’importe quel moment, que ce soient des vidéos ou des images. De plus, vous avez la possibilité de choisir le pet-sitter adéquat tout en tenant compte de son âge, de son domicile, etc.

Bref, le pet-sitting est une solution de garde d’animaux intéressante, surtout si votre compagnon est assez difficile. Cependant, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour surveiller votre animal. L’entreprise Groupe N3 à Troyes par exemple dispose de 30 ans d’expérience dans les services d’aide à domicile. Elle vous propose la promenade de chien, le nettoyage de vitres, le repassage, la réalisation de petites réparations, etc. Son équipe peut intervenir à la fois chez les particuliers et chez les professionnels. Pour demander un devis ou pour prendre contact avec la société, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous, appelez au 09 74 56 79 12. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.