Dressage canin : pourquoi faire appel à un maitre-chien ?

Les animaux de compagnie font partie intégrante de notre famille. Que ce soit un chat, un chien, ou encore un hamster, ils sont considérés comme un membre de la famille. D’après les statistiques, le chien est en tête de liste des animaux de compagnie les plus appréciés dans le monde. Malheureusement, la plupart du temps, nous nous plaignons du comportement de nos chiens et c’est assez normal dans le sens où nous n’avons que peu d’expérience dans le dressage de ces derniers. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il est important de faire appel à un spécialiste : le maître-chien.

 Pourquoi faire appel à un maître-chien ?

Même si vous avez beaucoup d’expériences avec votre animal domestique, vous ne serez pas totalement capable de l’éduquer seul. En effet, il change de comportement, selon son environnement et est parfois imprévisible. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un spécialiste du monde canin.

Ce dernier vous montrera comment établir une bonne communication avec votre compagnon pour une éducation canine efficace. Bien entendu, le maître-chien ne va pas non plus aller jusqu’à élever votre compagnon à domicile, mais il vous apprendra tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos :

  • de la propreté ;
  • les bases du dressage (les exercices d’obéissance, etc.).

Aujourd’hui, plusieurs éducateurs canins offrent la possibilité d’apprendre via des jeux pour sociabiliser votre compagnon dont A2S, situé dans la commune de Le Robert-France. Une phase très importante dans le processus.

Bon à savoir :

  • Les séances à domicile sont également possibles, car elles permettent de faire connaissance avec votre chien dans un contexte familier afin d’éviter qu’il ne soit trop fermé. C’est bien mieux que de l’envoyer dans un nouvel endroit qui ne lui est pas familier.

Quels sont les enjeux d’une bonne éducation canine ?

Il existe plusieurs bénéfices d’avoir recours à une éducation canine :

  • Avantage n°1 : l’obéissance

Après avoir longtemps vécu auprès de votre chien, vous avez sûrement remarqué des comportements désagréables que vous n’appréciez pas. Pas de problème, demandez l’aide d’un maitre-chien pour qu’il puisse vous faciliter la tâche, malgré qu’il soit difficile de changer le comportement d’un chien. En effet, c’est une procédure très lente où il faut faire preuve de patience, l’éducateur doit tout d’abord identifier quel est le problème avant d’entamer un plan d’action pour y remédier. Si l’action est menée comme il se doit, vous obtiendrez au final un chien obéissant et calme. Un point non négligeable, surtout dans une famille ayant accueilli un nouveau-né et dont la mère a besoin de calme pour se remettre.

  • Avantage n°2 : une meilleure communication

Actuellement, nombreux sont les propriétaires à vouloir abandonner leur chien, car ils étaient habitués à détenir un petit chiot adorable et non un grand chien se comportant comme un adolescent en pleine crise. La plupart de ces personnes ont tendance à croire qu’arriver à ce stade, leur chien les provoque, ce qui est une idée complètement fausse.

Voilà pourquoi il est très important de faire appel à un maître-chien, car lui seul pourra vous guider durant cette phase de rébellion tout à fait normale. Le plus important est simplement d’avoir cette réactivité en avance. Vous verrez que contrairement aux idées reçues, votre communication avec votre chien n’en sera que meilleure.

NB : Sachez que si votre chien n’est pas trop expansif, il vous causera de sérieux problèmes par la suite, car il va développer des comportements instables. En effet, un chien ayant peur et étant méfiant aura tendance à être agressif et à mordre son propriétaire. Dans ce cas, seul un professionnel dans l’éducation canine pourra vous aider.