Quand utiliser un polish et quand utiliser un lustreur ?

Le polissage et le lustrage sont deux termes qu’on entend très souvent dans le milieu du détailing automobile. Quelques fois, les néophytes confondent ces appellations. Pourtant, leur usage reste différent. Ainsi, il convient de connaître leur définition afin de savoir l’utilité de l’un et de l’autre. Le polissage, comme le lustrage s’effectuent sur une voiture fraîchement nettoyée et séchée. L’application des deux produits se fait à l’abri du soleil.

Le polish, c’est quoi ?

Il s’agit d’une crème abrasive servant à corriger les éventuels défauts sur une carrosserie de voiture ou de moto. Le polissage fait disparaître les éventuelles rayures, les taches, les hologrammes, les tourbillons ainsi que l’oxydation de la peinture. Il permet d’obtenir une carrosserie lisse même après un entretien mal effectué. Le polish corrige aussi les imperfections après le vernissage de votre voiture.

Selon vos attentes, le fournisseur en produit de polissage à Paris vous propose deux types de produits. Il y a ceux qui permettent de corriger un défaut local tel que le rénovateur de peinture ainsi que l’efface-rayure. Puis pour un usage plus professionnel, vous avez une polisseuse rotative ou une polisseuse orbitale. Les mousses de polissage abrasives ou non abrasives ainsi que la pâte de polissage viennent avec l’utilisation du robot orbitale.

Le lustrage, c’est quoi ?

Le lustrage s’effectue après le polissage d’une voiture. Il protège dans le temps le travail réalisé. Il sert de finition aux étapes de detailing automobile. Le professionnel regroupe plusieurs techniques afin de réaliser le lustrage, car celui-ci nourrit la peinture ou le verni de la carrosserie. Il apporte alors de la brillance, donne même un effet miroir à l’éclat de votre voiture.

Le produit de lustrage fourni par Haxo-Blun, spécialiste des techniques abrasives à Paris, s’applique en fine couche de quelques microns seulement. Le lustrant accède à une facilité de nettoyage, surtout si des fientes d’oiseaux, d’insectes ou encore d’autres nuisibles se posent sur votre carrosserie. Après l’application du lustrant, la peinture de votre voiture apparaît plus brillante. C’est comme s’il y avait des paillettes sur la voiture, et cela s’accentue à mesure que vous nettoyez la voiture. Il aide à préserver le vernis et sert de barrière anti-UV lorsque vous roulez sous le soleil.

Qu’est-ce que le poli-lustrage ?

Ce terme s’utilise par les groupes de detailing auto et moto. Il s’agit de plusieurs étapes servant à embellir la carrosserie. Il permet d’éliminer les défauts et les rayures profondes telles que les traces de ponçage, les queues-de-cochon, ou encore la coulure de vernis ou de peinture. Le poli-lustrage sert aussi à supprimer l’orange peel du vernis. Il s’agit d’un procédé qui n’est pas sans risque, car à force d’être poncé, la surface peut chauffer puis brûler et traverser le vernis.

Le poli-lustrage est le moyen le plus efficace afin de remettre à neuf une partie rayée de la voiture. Pour ce faire, le professionnel dépolit la section concernée pour ensuite la polir. Pour le ponçage, le « drysanding » ou polissage à sec ainsi que le « wetsanding » ou polissage à eau sont tous les deux efficaces. Ensuite, les techniques de polissages sont reprises afin de rendre la brillance de la voiture.

Avant de procéder à un polish et à un lustrage, vous devez faire un « smart-repair ». Ce dernier regroupe les techniques de réparation intelligentes se réalisant sur une petite ou moyenne section de la voiture. Le polilustrage fait partie du « smart-repair » qui est l’acronyme de Smal To Medium Area Repair Technics. Nous vous recommandons de confier le travail de polish et de lustrage de votre véhicule à un professionnel fiable. Son esthétique en dépend.