Le marquage routier désigne toutes les marques sur les routes et les trottoirs. Il sert de moyens de transmission d’informations officielles, utiles aux conducteurs et aux piétons. Il est appliqué à l’aide d’une variété de peintures de marquage routier. Découvrez les principaux types dans l’article qui suit.
Peinture routière à base d’eau
Il s’agit d’un type de peinture routière brillante et très visible qui présente des propriétés antidérapantes et à profil bas. Ces caractéristiques rendent ce type de peinture idéal pour les parkings et les autres zones à faible trafic, comme les pistes d’atterrissage et les circuits de course. Des billes de verre peuvent être ajoutées à cette peinture pour en augmenter la réflectivité.
Un autre avantage de la peinture routière à l’eau est qu’elle a une empreinte environnementale plus faible, ce qui signifie qu’elle est plus écologique que les autres peintures du même type. Elle est également disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui facilite la personnalisation.
Peinture routière à l’acétone
Certains projets de marquage routier sont soumis à des réglementations strictes en matière de COV (composés organiques volatils) que chaque entrepreneur doit respecter. Pour ce faire, on peut utiliser de la peinture routière à l’acétone, dont la teneur en COV est extrêmement faible. Cette peinture à base de solvants est généralement soumise à des tests et contrôles par des organismes compétents.
Ce type de peinture routière est extrêmement durable et adhère à divers substrats. Elle s’utilise sur les surfaces en asphalte durci et est idéale pour le marquage des routes, des aéroports, des parkings et d’autres zones à fort trafic. Des billes de verre peuvent également être ajoutées à la peinture routière à l’acétone pour améliorer la visibilité.
Peinture routière au latex
La peinture routière au latex est connue pour ses qualités de séchage rapide. Lorsqu’elle est chauffée, elle peut sécher en 1 à 2 minutes après son application. L’inconvénient de ce type de peinture routière est sa durabilité. La plupart du temps, ce type de marquage routier n’excède pas les deux ans maximum.
Toutefois, cela ne signifie pas que la peinture routière au latex n’est pas utile. Elle est parfaite pour les projets qui nécessitent une peinture à séchage rapide. De plus, des billes de verre peuvent la rendre rétro-réfléchissante.
Peinture routière thermoplastique
Enfin, la peinture routière thermoplastique est le type de peinture le plus prisé en raison de sa durabilité et de son pouvoir réfléchissant. Ses qualités de résistance en font un produit idéal pour les routes nouvellement pavées qui connaissent un trafic élevé et se trouvent dans un endroit soumis à des conditions climatiques difficiles.
Ce type de peinture routière se présente sous la forme de solide. Lorsqu’elle est chauffée, elle se transforme en peinture liquide puis redevient solide en refroidissant. Bien que la peinture thermoplastique prenne plus de temps à poser, l’investissement en vaut la peine, car elle résiste à l’épreuve du temps.
Bien que cela puisse sembler simple, choisir le bon type de peinture routière pour votre projet peut être difficile surtout si vous êtes novice. Pour vous assurer de prendre la bonne décision, il est préférable de consulter un expert en la matière comme un spécialiste en traitement de surfaces entre autres.