Construire une maison ossature bois est le rêve de tout un chacun. Non seulement ce matériau confère de l’originalité à votre demeure, mais aussi de l’allure. Mais avant toute construction, un budget doit être établi. C’est pour vous faciliter la tâche que nous vous présentons tout ce qui entre en compte dans l’établissement du budget d’une telle construction.
Le tarif selon le type de maison
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’en fonction du modèle de maison et de la durée des travaux, les tarifs de votre maison en bois ne seront pas les mêmes. De même, en fonction des matériaux, vous constaterez un très grand écart au niveau des prix. Par exemple, les maisons en madrier sont les moins chères du marché. Cela est principalement dû au madrier qui se retrouve plus facilement chez les constructeurs. C’est d’ailleurs ce matériau qui est recommandé pour des personnes avec un budget limité.
Contrairement au madrier, le bois massif coûte plus cher. Mais il présente l’avantage d’être un matériau avec une forte isolation. Une grille tarifaire permet de définir le budget des maisons en ossature bois.
- Pour une maison ossature bois plateforme, vous devrez prévoir un de 600 à 1000 euros.
- Pour une maison avec poteau poutre, 1500 à 1800 euros sont à prévoir.
- Pour du bois massif empilé, 1400 euros au moins sont à prévoir.
- Avec du bois à panneau massif, 1900 euros au minimum doivent être prévus.
- La maison passive en bois quant à elle vous demandera un budget de 1700 à 2000 euros.
- La maison en madrier (la moins chère de toutes) vous demandera entre 160 et 550 euros.
Le prix selon la superficie
Il est assez évident que si vous choisissez une grande maison à construire, le prix augmentera. Si vous avez un budget élargi, aucun problème ne se posera. Vous pouvez disposer de nombreuses pièces ainsi que des salles de bain spacieuses dans votre logement. Mais, pour un budget réduit, une petite maison convient parfaitement.
Pour une maison à ossature bois de surface égale à 80, 105 000 euros suffiront. Pour une surface de 100 m2, vous devez prévoir au moins 130 000 euros. Enfin, pour une surface de 120 m2, 155 000 euros seront suffisants. Pour trouver le meilleur tarif, faites en amont le tour d’un bon nombre d’artisans.
Le prix selon le style de la maison
Différents modèles de maison en bois sont disponibles pour satisfaire les désirs de chaque client. En fonction de celui que vous choisirez, vous débourserez plus ou moins. Par exemple, vous pourrez opter pour une maison ossature bois de type chalet de montagne, maison coloniale ou maison contemporaine. Par votre choix, le professionnel sera en mesure de vous fournir un tarif convenable. Toujours pour plus de fiabilité dans les tarifs proposés, obtenez différents devis de différents professionnels.
Si vous avez un esprit de bricolage très prononcé, vous pourrez vous charger des petits travaux qui ne nécessitent pas de connaissances particulières. Cela amoindrira vos dépenses. Mais ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours opter pour la construction clé en main. Il s’agit en effet d’une construction où les travaux sont assurés du début à la fin par l’artisan en charge des travaux. Du style simple au haut de gamme, vous devez prévoir entre 800 et 3200 euros le m2.
En somme, déterminer le prix de construction d’une maison à ossature bois dépendra de bien de choses. Aussi bien le type de la maison, la superficie que le style entre en compte pour la détermination du prix. N’oubliez pas d’avoir recours à des professionnels certifiés non seulement pour avoir des prix conformes, mais aussi du travail de qualité. Votre sécurité ainsi que celle de votre famille sera en jeu, donc faites attention.