Agrandir une maison par extension aide à gagner en surface, afin de pouvoir y installer une chambre supplémentaire, une salle de bains, ou un espace vie. En effet, c’est une des solutions qui apportent une plus-value à un logement en cas de revente.
Si vous avez prévu d’effectuer ce genre de travaux, vous devez prendre connaissance des différentes étapes à suivre ainsi que les démarches obligatoires pour agrandir la superficie de votre logement.
Suivez-nous plus bas pour en apprendre davantage.
Sachez définir les espaces à agrandir dans votre maison
Il existe toute une multitude de choix d’agrandissement de maison ou de création de nouvel espace (nouvelle chambre, salle de bains, combles, véranda, etc.), mais la décision finale ne tient qu’à vous.
Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez procéder à un état des lieux afin de définir le type d’extension adaptée à votre maison :
- Extension latérale (augmentation de l’emprise au sol)
- Extension en bois
- Aménagement de combles
- Surélévation de maison et/ou de toiture
Pourquoi devez-vous faire appel à un professionnel ?
Les travaux d’extension figurent parmi les gros travaux de rénovation de maison, voilà pourquoi il est important de vous faire accompagné par un professionnel de la rénovation, telle que la compagnie Denis à Trois-Rivières. Étant professionnels dans ce domaine, ils sauront vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Dans son rôle d’accompagnateur, votre professionnel en rénovation de maison établira tous les plans nécessaires à votre future extension, afin de déterminer au mieux son agencement, en réalisant des études de faisabilité du projet.
Les démarches administratives nécessaires pour agrandir votre maison
Pour une extension latérale
Si votre maison se situe dans une zone urbaine, il est important de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur qui régissent les travaux de rénovation dans votre région. Il est fort probable que vous ayez besoin de demander un permis de construire à la mairie si votre extension de maison dépasse les 40 m2 SHOB (surface hors œuvre brute).
Un permis de construire est également obligatoire pour une extension de maison comprise entre 20 et 40m2 SHOB au cas où la surface totale après travaux atteint 150 m2. Ou si votre maison se situe en campagne, même si l’extension ne fait que 20m2.
Pour la surélévation de votre maison
Les conditions ci-dessus restent appliquées sur la surface d’extension de votre maison dans tous les cas. Malgré cela, si vos travaux d’extension n’exigent pas un permis de construire, il est toujours nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Par ailleurs, vous devez également vérifier que votre demeure ne se situe pas dans le périmètre d’un bâtiment classé qui requiert également d’autres démarches administratives.
Comment choisir les matériaux pour votre extension ?
Comme avec les travaux de construction de maison, l’extension de maison nécessite également l’usage de différents matériaux, qui dépendent entièrement du type de travaux que vous souhaitez effectuer :
- Le bois : matériau noble, chaleureux, écologique et durable, c’est le matériau le plus apprécié dans le domaine du BTP.
- Le verre: matériau très prisé pour les vérandas, mais qui peut aussi être utilisé dans n’importe quelle autre pièce pour son apport de lumière naturelle.
- Le parpaing : matériau très traditionnel résistant au froid et au bruit, réputé pour être bon marché.
- La structure métallique: matériau permettant une grande variété de formes architecturales très originales. Elle est également disponible pour toutes les bourses. Toutefois, elle nécessite une isolation thermique assez performante pour éviter de surchauffer la maison.
- Le béton cellulaire, la brique ou le torchis peuvent très bien aussi être utilisés pour l’agrandissement de votre maison.
Pour conclure, sachez qu’avec les travaux d’extension, il vous est possible de mélanger les différents matériaux. Cependant, prenez garde, car il y a des limites à toute créativité, alors n’hésitez surtout pas à vous confier à un professionnel du métier pour ne pas vous tromper.