L’isolation par flocage est une méthode qui permet de traiter les ponts thermiques. Elle permet ainsi de limiter les déperditions thermiques et acoustiques d’une maison. Mais quel est rôle d’un flocage en isolation ? Quel produit de flocage utiliser ? À quel prix revient sa réalisation ?
Principe du flocage coupe-feu
Cette technique est utilisée pour :
-
- l’isolation thermique d’une maison (plafonds, sous-sol, ….) et des structures métalliques ;
-
- la correction acoustique ;
-
- la protection incendie ;
-
- le remplissage de construction en ossature bois.
En supprimant les ponts thermiques, le flocage coupe-feu permet de diminuer les échanges de chaleur, ou de fraîcheur, entre un logement et son environnement extérieur. En réduisant ainsi le recours aux appareils de chauffage de la maison, elle contribue à la réduction de la facture énergétique.
Produits de flocage coupe-feu
On distingue deux types de produits de flocage :
Le produit fibreux
C’est un produit de flocage traditionnel très économique. Il est de couleur blanc cassé ou gris. Il est essentiellement constitué :
-
- de laine minérale cadrée et apurée ;
-
- d’agents anti-poussières, synthétiques et hydrauliques ;
-
- de liants minéraux inorganiques mélangés avec des adjuvants spécifiques.
Il s’agit surtout d’un matériau polyvalent, inoffensif et non-toxique s’accordant à la réglementation chimique européenne « REACH ». De plus, il résiste mieux aux parasites et aux rongeurs.
Le flocage fibreux est inaltérable et facile à réaliser. Son application est notamment réservée aux caves, aux parkings, aux bâtiments collectifs (surfaces vertes, locaux commerciaux et industriels, immeubles, théâtres, gymnases, etc.)… Son épaisseur peut varier entre 10 et 160 mm. Il est non combustible. Qualifié isolant « coupe-feu », il est devenu très populaire tant chez les particuliers que les professionnels.
Le produit pâteux
Il s’agit d’un mortier à base de plâtre, de vermiculite ou de gypse. Il est utilisé dans la protection passive contre l’incendie.
Le flocage pâteux est une technique de recouvrement par projection. Il permet de donner un aspect rustique uniforme et une propriété mécanique optimale contre les chocs. Il est même conseillé de l’appliquer sur des supports sains et propres (sans fissures) ou des surfaces planes et courbées. Tout comme les produits fibreux, le flocage pâteux est certifié exempt d’amiante, de silice cristallisée, ou de produits toxiques et nocifs.
Conseils : Pour avoir des conseils avisés sur le choix de produits de flocage, faites appel à une entreprise générale de bâtiment. Elle pourra même effectuer les travaux à votre place. En outre, elle dispose de tous les atouts, avec les matériels adéquats nécessaires, pour accomplir les travaux dans les bonnes conditions.
Prix d’un flocage en isolation
Le prix d’un flocage en isolation dépend des critères suivants :
-
- la nature des travaux ;
-
- l’accessibilité du chantier ;
-
- les dimensions de la surface à isoler ;
-
- la finition envisagée (peinte, lisse, talochée, etc.) ;
-
- la main d’œuvre : son coût dépend généralement de l’artisan engagé. Celui-ci se situe entre 10 et 25 euros en moyenne.
-
- les isolants utilisés : il existe un large choix de matériaux de flocage comme :
– l’ouate de cellulose : c’est un matériau très résistant, performant, durable, écologique et respectueux de l’environnement. Il faut compter entre 25 et 35 euros le m², pose comprise.
– la laine de bois : elle offre une excellente performance thermique et acoustique. Son prix est entre 15 et 20 euros par m².
– la laine de verre : elle est vendue entre 3 et 8 euros par m².
– la laine minérale : elle est composée de silice et de verre. Son prix moyen est entre 3 et 50 euros par m².
-
- les aides et les subventions : pour en bénéficier, confiez les travaux à un artisan qualifié REG. Les subventions étatiques disponibles comprennent :
– le CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique ;
– la prime énergie ;
– la TVA à taux réduit de 5,5 %.
En tenant compte de ces différents éléments, la mise en œuvre d’une isolation par flocage revient entre 20 et 70 euros par m². Demandez donc plusieurs devis et comparez-les.