Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans le sud de la France, vous aurez sans doute remarqué ces maisons avec un style architectural bien différent de ceux qu’on trouve dans la capitale et d’autres régions de l’hexagone. Chaque région a ses spécificités architecturales. Et bien entendu, la Provence ne déroge pas à la règle. En effet, les maisons provençales possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Pour vous aider à les reconnaître, nous vous donnons dans cet article les principales caractéristiques de ce style de maison typique du sud de la France.
Une maison solide
Le sud de la France, notamment la Provence est soumis au Mistral, un vent d’hiver à la fois sec froid et violent. De ce fait, les façades nord des maisons provençales ont été spécifiquement conçues pour résister à ce vent violent et aux autres aléas du climat méditerranéen. De plus, c’est dans cette optique que les maisons provençales s’étendent souvent en longueur, et parfois de plain-pied, plutôt que sur la hauteur avec des étages. Ainsi, les bâtiments résistent mieux aux vents et aux intempéries.
Une longue toiture en tuile
Généralement, les maisons provençales ont une toiture avec une corniche de tuile qui déborde. Celle-ci a été conçue pour favoriser le ruissellement d’eau quand il pleut, mais également pour mieux protéger les fenêtres et les portes d’entrée contre les intempéries. La tuile canale est très plébiscitée pour la construction de maisons dans le sud de la France, notamment en Provence. Se présentant sous forme de cône, elle est disposée en lignes, l’une sur l’autre.
Des couleurs remarquables
Généralement, les maisons de style provençal sont très colorées. Qu’elles se trouvent au pied d’une colline ou en bord de mer, elles ont toujours des couleurs remarquables. Les trois couleurs qui prédominent sur les façades sont l’orange, le beige et l’ocre. Donc, si vous souhaitez préserver l’esprit de la maison provençale, il vous faudra choisir entre l’une de ces couleurs chaudes.
Pour ceux qui souhaitent apporter plus de charme et un côté rustique à leur maison, vous pouvez ajouter des parements en pierre sur la façade. Quant à l’intérieur, on opte généralement pour des teintes claires, afin d’ajouter un côté chaleureux et convivial.
Une architecture typique
Outre les particularités que nous venons de voir, les maisons provençales se distinguent par leur architecture particulière. En effet, ce type d’habitation traditionnelle est caractérisé par une forme triangulaire. Habituellement, une terrasse de forme triangulaire prolonge le rez-de-chaussée. Quant à l’intérieur, celle-ci est constituée d’une grande pièce à vivre qui se prolonge souvent sur un extérieur arboré et fleuri. Pour les maisons à étages, les pièces au-dessus sont souvent de petites chambres.
En général, chaque propriétaire est libre dans le choix de la construction. Cependant, une maison provençale a toujours une terrasse au centre. Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, en Provence, il fait beau et chaud pendant une bonne partie de l’année. C’est la raison pour laquelle, la plupart des maisons de la région sont équipées d’une belle et grande piscine où toute la famille vient se prélasser pendant les belles journées ensoleillées. Et pour finir, sachez que ces types de maison se composent généralement de matériaux traditionnels et traditionnels, ce qui fait leur charme.
La construction d’une maison est un projet de grande envergure. C’est pourquoi, celui-ci ne doit pas être confié à n’importe qui. Pour la construction de votre maison traditionnelle à La Réunion, assurez-vous de la réussite de votre projet en le confiant à une entreprise renommée comme E-CASE CONSTRUCTION. Cette entreprise implantée au 836 Rue De Cambuston 97440 à Saint-André a déjà mené à bien de nombreux projets de construction de maisons dans toute l’île. Elle a toujours su donner entière satisfaction à sa clientèle.