Les combles sont loin d’être un espace perdu. Si vous y avez une chambre et souhaitez aménager une salle de bains, sachez qu’il existe des solutions adaptées. Évidemment, il vous faudra vous adapter aux différentes contraintes comme le peu d’espace, la présence d’une pente, etc. Toutefois, vous avez plusieurs alternatives. Voici comment aménager une salle de bains dans les combles.
Salle de bains dans les combles : comment s’adapter à l’espace ?
Certes, les combles ne sont pas spécialement spacieux, ce qui vous contraint à vous adapter au manque de place. Toutefois, cela ne doit pas être un frein à l’aménagement d’une salle de bains dans cet endroit. En effet, il est possible d’aménager une salle de bains à partir de 5 m². Par exemple, vous pouvez profiter de la pente pour installer des WC suspendus ou une baignoire. En effet, cet emplacement convient parfaitement à ce type d’équipement ayant une faible hauteur.
Il faut savoir que les équipements comme les baignoires et les WC suspendus doivent être situés près de la colonne d’évacuation d’eau. Par conséquent, il est idéal de les placer sous une autre salle de bain. Installez la douche sur la partie haute. Si elle se retrouve malgré tout sous-pente, optez pour un modèle avec des parois biseautées. Faites appel à une entreprise comme Plomberie Temin pour l’aménagement de la salle de bains dans vos combles.
En outre, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez mettre la douche sur un pignon. Ou alors, optez pour une baignoire centrale, qui a actuellement le vent en poupe. Autrement dit, il est recommandé d’oser un agencement dans l’air du temps, pour avoir une salle de bains esthétique sous les combles. Cela permet aussi de bénéficier de plusieurs rangements sous mansarde. Tout est donc une question d’organisation afin de tirer le meilleur de l’espace disponible.
Salle de bains dans les combles : quelles sont les règles à respecter ?
Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement de salles de bain dans vos combles, pensez à évoquer les aspects techniques avec votre prestataire. Cela inclut la faisabilité du projet, ainsi que les questions liées au raccordement, à l’isolation, au choix des matériaux, etc. Ce n’est qu’après que vous pourrez passer à l’étape de l’aménagement. Comme nous l’avons évoqué précédemment, une salle de bains dans les combles présente quelques contraintes dont vous devez tenir compte.
Par exemple, il y a des mesures de base à respecter. Pour commencer, chaque appareil sanitaire doit être espacé de 60 centimètres minimum. C’est la distance minimale à respecter pour le dégagement. Ensuite, le plan de toilette autour du lavabo doit avoir une profondeur d’au moins 45 centimètres. Pour ce qui est de la hauteur de la douche, elle doit être de 2 mètres. Enfin, en ce qui concerne la porte, elle doit être située à une distance de 20 centimètres des équipements sanitaires, au minimum.
Les rangements et la déco à prévoir pour une salle de bains dans les combles
La déco et les rangements sont indissociables dans une salle de bains. Ainsi, l’un ne va jamais sans l’autre, car ils sont le garant de l’élégance de la pièce. Eu égard au manque de place, le mobilier doit être réduit au minimum, tout étant design. Vous devrez donc opter pour des coffrages sous pente et utiliser les espaces perdus. Misez aussi sur des placards suspendus, pour gagner un peu plus d’espace. De plus, cela permet d’avoir visuellement l’impression de disposer d’une pièce plus grande.
Vous pouvez vous passer des étagères qui ne sont pas spécialement nécessaires et peuvent constituer une gêne visuelle. En outre, il faut une bonne luminosité dans une salle de bains. Privilégiez la lumière naturelle. Pour cela, n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit au-dessus de la baignoire ou du lavabo. Outre la lumière, ce type de fenêtre permet de ventiler la salle de bains et d’accentuer les volumes, pour donner l’impression d’une pièce plus grande.