Projet de construction de maison : comment le financer ?

Après des années d’aventure, de voyage et de vie nomade, vous envisagez maintenant de vous sédentariser pour fonder et stabiliser votre vie de famille. Pour cela, vous souhaitez faire construire votre propre maison. Or, la construction d’une maison est un projet important qui nécessite un budget considérable. Vous tombez sur la bonne page, car nous allons vous parler des différents moyens de financement possible pour un projet de construction.

Demander un crédit immobilier classique

Il s’agit d’un moyen de financement très courant pour financer un projet de construction. Pour ce faire, le particulier (propriétaire du projet) s’adresse à un organisme prêteur, dont généralement la banque. À noter qu’il est important de respecter le taux d’endettement maximal de 33 % pour pouvoir bénéficier de cette solution plus ou moins facile à accéder.

Un crédit immobilier peut être garanti par une hypothèque ou par une caution. Dans un cas comme dans l’autre, l’organisme prêteur vérifie la fiabilité du constructeur ainsi que le profil et la solvabilité de l’emprunteur. À l’instar de vos possibilités financières, l’octroi d’un crédit immobilier se fait aussi en fonction du montant nécessaire au financement des travaux. La durée du remboursement d’un prêt immobilier est généralement comprise entre 10 et 30 ans. Quant au taux d’intérêt, il peut être variable ou fixe.

Pour un taux d’intérêt fixe, le coût total du prêt immobilier est connu à l’avance. Ainsi, la somme des mensualités est la même jusqu’au remboursement total du crédit. À noter que le taux d’intérêt révisable d’un crédit immobilier se divise en 2 catégories, à savoir : le taux d’intérêt variable capé et le taux d’intérêt variable non capé. On parle de taux d’intérêt variable capé lorsque le contrat de crédit immobilier en question prévoit une limitation à la hausse.

Solliciter les aides de l’État

Il est également possible de solliciter les aides financières de l’État pour financer votre projet de construction de maison. Le prêt à taux zéro ou PTZ est un classique dans ce domaine. Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant total du projet. Le prêt à taux zéro est remboursable jusqu’à 25 ans, ce qui peut être une solution de financement particulièrement avantageuse.

L’octroi de ce type de financement se fait en fonction de différents paramètres tels que la zone géographique de la mise en œuvre du projet, le montant total des revenus mensuels du ménage en question par rapport au plafond défini, le nombre des futurs occupants de la maison à construire. Vous ne devez pas non plus être le propriétaire votre résidence principale dans les 2 ans qui précèdent la demande du PTZ. Vous devez donc avoir la qualité de primo-accédant.

Le prêt d’accession sociale ou PAS est un autre type de solution de financement d’un projet de construction de maison. Spécialement mis en place pour les familles aux revenus modestes, l’octroi de PAS se fait par les organisateurs prêteurs qui ont préalablement passé un accord avec l’État. La somme prêtée peut comprendre en même temps l’achat du terrain et le financement des travaux et est remboursable avec intérêts sur une durée de 5 à 35 ans.

À retenir

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un dispositif de financement étatique ou auprès d’un organisme prêteur indépendant de l’État, il est important de remplir les conditions requises. Votre dossier doit donc contenir vos documents personnels et civils, les pièces justificatives de vos ressources ainsi que de vos charges et les documents relatifs à la demande de prêt de financement à la construction de votre maison. Pour info, la banque fera le calcul de votre taux d’endettement et de votre reste à vivre en fonction de vos ressources et de vos charges mensuelles.