La salle de bains est la pièce la plus alimentée en eau dans une maison. C’est d’ailleurs la pièce maîtresse pour le bien-être de toute la famille. De ce fait, elle doit avoir un confort optimal en plus de son design afin d’être vraiment conviviale.
Si vous aussi, vous avez pensé à l’aménagement efficace de votre salle de bain, cet article est fait pour vous, car plus bas nous vous disons tout sur ce que vous devez savoir sur la plomberie de salle de bains.
De quoi s’agit-il quand on parle de plomberie de salle de bains ?
Quand on parle de plomberie sanitaire, il est évident que la plomberie de la salle de bains en fait grandement partie, car il s’agit de tout un réseau de distribution d’eau.
En effet, la salle de bains est la pièce où l’on utilise le plus d’eau dans une maison. Voilà pourquoi elle doit être équipée d’une plomberie spécialisée et étanche.
Ainsi, cette plomberie comprend l’installation de tout ce qui touche la tuyauterie, le receveur de douche ou la baignoire, le lavabo ou la vasque, le système de chauffage, les robinets, etc.
La tuyauterie de salle de bains
La tuyauterie a pour tâche principale la distribution de l’eau, ainsi que l’évacuation des eaux usées. De ce fait, vous devez assurer sa bonne installation afin d’éviter d’éventuels dégâts liés aux fuites d’eau. Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel au service d’un plombier professionnel.
La pose de la baignoire et/ou d’un receveur de douche
Bien que le choix entre un receveur de douche et une baignoire soit une question de choix et de goût personnel, d’autres critères impactent également le choix des équipements pour votre salle de bains.
En effet, vous devez considérer non seulement la superficie de la pièce à aménager, mais aussi le nombre de personnes qui l’utilisent.
Il est très courant de trouver une baignoire dans la salle de bains des maisons modernes, car c’est un élément incontournable pour profiter des bains chauds. Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de place, vous n’avez d’autres choix que d’opter pour un receveur de douche.
Malgré cela, que vous optiez pour une baignoire ou un receveur de douche, vous devez prévoir un travail de plomberie adapté à votre choix. D’ailleurs, il faut également penser à l’alimentation et à l’évacuation des eaux usées.
Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible d’encastrer votre tuyauterie pour plus de discrétion, avec votre baignoire ou votre douche.
La pose de toilettes (WC)
Les toilettes, également appelées WC, sont un des éléments les plus grands consommateurs d’eau dans une salle de bains.
En effet, il est important que vos toilettes soient équipées d’un système à double commande, afin de réduire autant que possible votre consommation d’eau.
Ainsi, en cas de rénovation de votre salle de bains, assurez-vous d’installer sur votre WC existant un réservoir d’eau permettant de faire 50% d’économies d’eau à chaque chasse d’eau tirée. Ce réservoir vous permettra de doser le débit selon vos besoins.
Pour une nouvelle construction, optez pour des modèles à basse consommation qui pourraient vous promettre une grande économie.
Les différents modèles de robinetterie
Il existe sur le marché diverses options de robinetterie tendance. A part sa praticité, la robinetterie est un élément essentiel pour la décoration d’une salle de bains.
Parmi ces modèles, on peut citer :
- Les mitigeurs thermostatiques: qui sont une bonne alternative des robinets mélangeurs. Ils conviennent aussi bien aux baignoires, qu’aux douches et au lavabo. Ce modèle de robinet permet d’optimiser les économies d’eau.
- Les mitigeurs électroniques: qui sont très appréciés pour leur automatisme, à l’aide d’un limiteur de débit et d’un détecteur de présence de récipient ou de main. Toutefois, la température de l’eau est à régler manuellement via une manette latérale.
- Les robinets intégrés de mousseurs économiseurs d’eau : qui s’avèrent être la solution idéale pour mieux maîtriser la pression et le débit de l’eau.