5 astuces efficaces pour réduire sa facture de chauffage

La facture de chauffage moyenne des français dépasse 1500 euros en 2020. Plusieurs facteurs entrent en compte pour que les dépenses grimpent aussi haut : la disparité, la localisation géographique et la performance énergétique du logement. Rassurez-vous, il est possible de reprendre en main vos dépenses énergétiques afin de les diminuer au maximum. Voici nos conseils.

1.Évitez les courants d’air

20 % de la facture d’énergie est due à la déperdition causée par l’étanchéité. Pour y remédier, il suffit d’installer du boudin de porte et un isolant adhésif pour les fenêtres. Pour empêcher le courant d’air de passer, vous avez même la possibilité de fabriquer vous-même du bourrelet à l’aide d’un papier journal.

2.Optimisez l’isolation dans votre logement

La solution pour limiter la déperdition de chaleur est d’améliorer l’isolation de la maison. Chauffer une maison mal isolée est un effort vain. Avec les aides financières et les matériaux d’isolation à la portée de tous, vous n’aurez aucun mal à isoler les murs, les toitures et les combles. D’ailleurs, changer une fenêtre simple vitrage en un double vitrage perfectionnera l’isolation de votre logement. Inutile d’installer un triple vitrage qui ne fera que vous ruiner.

3.Programmez le chauffage électrique

Pour régler le chauffage dans votre maison, investissez dans un programmateur. Cet appareil enclenchera le chauffage une fois que vous êtes chez vous, voire avant votre retour. Chauffer seulement les pièces à vivre est aussi un bon réflexe pour devenir financièrement gagnant en matière de chauffage.

Par ailleurs, quand vous l’allumez, chauffez-la à la bonne température. L’idéal est de chauffer un logement à 19° et à 17° pour les chambres à coucher. En votre absence pendant un espace de 2 jours par exemple, maintenez la température intérieure à 12°. Cela évitera de geler les canalisations diverses.

Si vous utilisez collectivement le chauffage, faites installer un répartiteur par un chauffagiste pour évaluer la chaleur produite dans chaque appartement. Ainsi, chaque habitant sera responsable de sa dépense et cela incitera chacun à surveiller sa consommation.

4.Réchauffez votre intérieur sans chauffage

Pour réchauffer l’intérieur d’une maison sans allumer un chauffage, vous pouvez fermer les volets non ensoleillés. N’oubliez pas de renouveler l’air intérieur chaque jour en l’ouvrant pendant une dizaine de minutes.

Utiliser des rideaux épais permet également de limiter le refroidissement dans une pièce parce qu’il limite l’entrée d’air froid. Souvenez-vous qu’un degré en moins équivaut à 7 % de l’énergie fournie par votre chauffage.

Si vous avez vraiment froid au lit, pensez à utiliser une bouillotte avant de vous coucher. Peu cher, mais pouvant chauffer pendant longtemps, vous pouvez réaliser des économies à gogo avec ce récipient.

5.Investissez dans de nouveau chauffage

Si vos équipements de chauffage commencent à être dépassés par le temps, pensez à investir dans leur entretien. Vous pouvez purger votre radiateur régulièrement afin d’assurer sa bonne fonction. Évitez cependant de le cacher avec du meuble ou du linge humide. Pour ceux qui utilisent des radiateurs électriques, le dépoussiérage de cet appareil vous permet d’économiser de l’énergie. Certains utilisent également des feuilles en aluminium pour améliorer le chauffage dans une maison. En les mettant derrière le radiateur, la chaleur se dégage partout dans la pièce au lieu de chauffer le mur. Et, pourquoi ne pas acheter du chauffage plus performant ?

Pensez à demander l’avis d’un chauffagiste de Saint-Galmier pour ne pas dépenser de l’argent sur un appareil inadapté à vos besoins. Il offre des solutions de chauffage qui pourront vous aider à économiser encore plus. Ce professionnel du gaz assurera un rendement optimal de votre appareil. Le choix de poêle à bois, de chaudière à bois ou à condensation et de pompe à chaleur dépend, en effet, de chaque logement et de leur besoin.