Les compléments alimentaires ne sont pas toujours indispensables. Cependant, l’alimentation déséquilibrée de notre chien bien-aimé se produit plus souvent qu’on ne le pense. Dans ce cas, la compléter est indispensable ! Si vous avez des questions sur l’alimentation de votre chien, nous vous recommandons d’en discuter avec votre vétérinaire.
Comment leur donner les compléments ?
Les compléments alimentaires ou compléments nutritionnels sont disponibles sous plusieurs formes : comprimés, poudres et liquides. Ils peuvent également être directement insérés dans les aliments industriels auxquels des vertus diététiques y sont attribuées : spéciale croissance, spéciale gestation ou pour chien âgé… Cependant, si vous donnez ces aliments enrichis à votre chien, il est inutile de lui donner d’autres additifs nutritionnels.
Comment choisir les compléments alimentaires ?
Le choix d’un complément alimentaire n’est pas à prendre à la légère. Selon l’âge et la santé de votre chien, les additifs nutritionnels peuvent lui être bénéfiques ou non. En effet, tous les compléments n’auront pas le même effet sur votre chien. Il est donc important de se demander : est-ce que je veux favoriser la croissance du chiot ? Je veux alléger sa charge au niveau de son articulation ? J’aimerais qu’il ait de meilleurs cheveux ?
Les compléments pour chiot :
Ces compléments sont conçus pour aider les chiots dans leur croissance. Vous pouvez lui donner du magnésium et du calcium pour commencer. Pour favoriser le développement osseux de votre animal de compagnie, donnez-lui de la vitamine A et D3. Toutefois, vous avez besoin de l’approbation de votre vétérinaire avant de lui en donner.
Les compléments pour que votre chien ait un beau pelage :
Donnez des compléments à base d’oméga-3 si vous voulez préserver le bon pelage de votre chien. Ce complément traite également les poils devenus ternes. Par exemple, si vous souhaitez stimuler la pousse du poil tout en favorisant sa brillance, ajoutez directement de l’huile de saumon dans sa nourriture.
Les compléments pour les troubles digestifs :
Le traitement des troubles de la digestion chez les chiens se fait comme le nôtre. Il est alors possible d’effectuer une cure de probiotiques à votre animal de compagnie, et cela, tous les ans en guise de prévention ou pour traiter les troubles gastro-intestinaux comme les ballonnements, la diarrhée et autres. Les probiotiques ont également des propriétés antiparasitaires à part leur fonction principale.
Les compléments pour les chiens âgés :
Quand les chiens avancent en âge, il est fortement conseillé de les aider à maintenir leur santé en leur donnant des compléments alimentaires. De ce fait, pour leur permettre de retarder le vieillissement et pour les aider à lutter contre les maladies cardiaques et l’arthrose, donnez-leur des compléments à base de vitamine A, E et C.
Les compléments pour soulager l’arthrose :
L’arthrose est une maladie courante chez les chiens qui avancent en âge. Cette maladie ne se soigne pas, mais il est possible de l’atténuer. Il est alors essentiel de fortifier votre chien avec des suppléments alimentaires pour l’aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose. De ce fait, les références en compléments sont alors ceux à base d’antioxydants et d’oméga-3. Ces suppléments ont des vertus anti-inflammatoires. La chondroïtine et la glucosamine peuvent également renforcer les articulations de votre chien. Mais avant de lui en donner, il est vivement conseillé de demander chez votre vétérinaire si les compléments lui sont adaptés.
Néanmoins, il est possible de donner des compléments alimentaires à votre toutou, mais demandez conseil à votre vétérinaire avant tout achat. Lisez également les notices sur l’emballage, car chaque additif a des propriétés bien distinctes.