Quelles sont les différentes maladies affectant les yeux des chats ?

À cause de ses pupilles verticales et des couleurs incroyables qu’ils arborent, les yeux d’un chat sont différents de tout ce qui existe dans le monde animal. De plus, la vision de votre chat est très spéciale. Peu d’animaux peuvent rivaliser avec la capacité d’un chat à localiser et à suivre des cibles en mouvement. Pour toutes ces raisons, le maintien de la santé et de la fonction des yeux de votre chat devrait être votre priorité, car c’est très important pour sa qualité de vie. Pour vous aider, voici cinq types de maladies oculaires les plus courantes chez les chats.

La conjonctivite

Comme pour les humains, la conjonctivite se manifeste par le changement de couleur de la membrane de l’œil en rose. Le symptôme est accompagné par un gonflement en une inflammation des yeux. Quand le chat est atteint de cette maladie, il louche et cligne des yeux de manière persistante. Le contour des yeux peut devenir rouge et l’œil peut produire un écoulement. Cette maladie oculaire est généralement causée par le virus de l’herpès. Toutefois, d’autres infections virales et bactériennes peuvent aussi en être la cause.

Pour traiter la conjonctivite chez le chat, on utilise souvent des antibiotiques oraux et topiques et des médicaments anti-inflammatoires. Cependant, le type de traitement change en fonction de la cause de la maladie. Si la maladie devient grave, il faut passer à la chirurgie.

Le glaucome

Le glaucome est une pathologie grave chez le chat. Elle se produit quand la pression dans l’œil devient très forte parce que le liquide qui entre dans les yeux ne peut plus en sortir. Généralement, cette affection provient d’une infection, d’un trouble inflammatoire, d’un traumatisme, d’une tumeur ou d’un déplacement anormal du cristallin. Cette maladie se manifeste par une douleur, un rougissement de l’œil et un écoulement. Sans traitement, la maladie peut causer un gonflement de l’œil affecté.

Comme c’est une maladie grave, elle est considérée comme une urgence. Ainsi, il faut que le traitement soit administré rapidement, faute de quoi, le chat peut perdre la vue. Le traitement a pour principal but de réduire la pression interne de l’œil.

L’exophtalmie

L’exophtalmie est une affection courante de chat où le globe oculaire dépasse ou gonfle hors de l’orbite de l’œil. Bien souvent, cette pathologie est causée par le développement d’une masse derrière le globe oculaire. En plus du gonflement de l’œil, d’autres symptômes peuvent survenir comme la fièvre, la présence de pus autour de l’œil, l’inflammation de la cornée, la léthargie, l’écoulement et la douleur à l’ouverture de la bouche.

Le traitement de cette maladie dépendra essentiellement de la cause de l’affection. Cependant, si la masse qui s’est formée dans l’œil est cancéreuse, il faut avoir recours à la chirurgie, à la radiothérapie et à la chimiothérapie.

L’ulcère de la cornée ou la Kératite ulcéreuse

La kératite ulcéreuse est une blessure ou plaie ouverte qui est située dans la cornée du chat. C’est par cette couche transparente de l’œil que la lumière pénètre, alors quand le chat est atteint de kératite ulcéreuse, l’œil affecté apparaît troublé. D’autres symptômes peuvent aussi se présenter comme la rougeur, la douleur, le strabisme et l’écoulement.

Pour traiter l’ulcère de la cornée, des antibiotiques et des analgésiques suffisent. Cependant, quand l’ulcère cornéen est profond, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les cataractes

Tout comme les humains, les animaux domestiques peuvent aussi être affectés par une cataracte, surtout si vous avez adopté un chat ou un chien errant. Cela se présente quand le cristallin de l’œil commence à s’opacifier. Cette pathologie finit par empêcher la lumière d’atteindre le fond de l’œil. Ainsi, le chat perd peu à peu la vue et si la maladie n’est pas traitée convenablement, cela peut causer une cécité.

Quand un chat est atteint de cataracte, les vétérinaires recommandent souvent une intervention chirurgicale. Toutefois, si le chat est déjà très âgé, vous pouvez le laisser s’adapter à sa mauvaise vue, surtout s’il reste continuellement à l’intérieur.

Bref, la vue est très importante pour les animaux domestiques comme le chat et le chien guide d’aveugle. Alors, si vous détectez le moindre symptôme de pathologie, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. C’est le seul qui a les compétences pour déterminer le type de maladie dont souffre votre petit compagnon.