Agencement de restaurant : des conseils de pro pour se démarquer

Vous êtes propriétaire d’un restaurant et vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ? L’agencement de votre établissement est primordial dans cette quête de différenciation. En effet, un restaurant bien aménagé attire davantage de clients, améliore leur expérience et a un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Dans l’article qui suit, nous présenterons quelques conseils qui vous permettront d’agencer votre restaurant avec succès.

Priorisez la décoration

La décoration est un élément clé pour se démarquer et donner un certain charme à votre restaurant. En outre, elle détermine votre identité architecturale et valorise votre marque.

Choisissez un thème

La majorité des restaurants articulent leurs activités autour d’un thème ou d’un concept central. Celui-ci doit être défini dès le début du processus de conception, car la plupart des décisions en dépend. Vous pouvez le choisir selon les spécialités culinaires que vous proposez (arabe, mexicaine, italienne, japonaise,,,) ou opter pour des thèmes plus subtils (moderne, contemporain, romantique…) pour attirer le maximum de clients. Quel que soit le concept que vous choisirez, faites en sorte qu’il soit intemporel.

Optez pour des accessoires et objets décoratifs adaptés

Les accessoires et les objets décoratifs apportent une touche personnelle et originale à votre restaurant. Vous pouvez utiliser des tableaux, des plantes, des luminaires, des coussins, des tapis, des rideaux, etc. Dans tous les cas, ils contribuent à créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Cependant, veillez à ce que les accessoires s’accordent avec le style et le thème de votre restaurant.

Optimisez l’espace

L’optimisation de l’espace favorise non seulement une meilleure expérience du client, mais facilite également la circulation des serveurs et des autres employés du restaurant. Pour y arriver, il faudra considérer certains aspects.

Disposez les tables en fonction de l’espace disponible

Lorsque vous concevez l’espace de votre restaurant, conformez-vous aux critères de convivialité. La disposition des tables est un élément clé, car elle augmente votre potentiel de profit. Pour y parvenir, privilégiez les petites tables, afin que vous puisiez accueillir plus de clients. En effet, les grandes tables occupent non seulement plus d’espace, mais vous aurez toujours deux ou trois chaises vides. Si vous avez un espace plus spacieux, réservez les grandes tables pour les familles ou les groupes.

Utilisez l’espace mural

Bien que votre restaurant ait un vaste patio extérieur, sachez que tout espace est délimité par des murs. Il faut donc en tirer profit et placer correctement les tables et l’utiliser à bon escient. Pour ce faire, placez les grandes tables au milieu et mettez les autres contre le mur afin de libérer l’espace. Considérez également la forme des tables. Sachez que les tables rondes peuvent accueillir plus de personnes tout en occupant moins d’espace. Les tables carrées ou rectangulaires, quant à elles, s’intègrent plus facilement le long des murs ou les coins étroits.

Choisissez judicieusement les couleurs intérieures

Les couleurs intérieures ont un impact sur l’ambiance de votre restaurant. En effet, elles contribuent énormément à la stimulation visuelle, influencent les émotions et le comportement des clients.

Le vert et les tons terreux

Introduire des tons verts et terreux dans votre restaurant a un effet apaisant sur les clients. Faisant référence à la nature, ils sont recommandés pour les restaurants et cafés qui proposent une alimentation saine et équilibrée.

Le rouge et l’orange

Les couleurs rouge et orange symbolisent l’énergie et la joie. Ces teintes créent une atmosphère stimulante. De plus, selon les recherches, le rouge contribue à augmenter la faim. Cette caractéristique joue largement en votre faveur si vous êtes spécialisé dans la restauration rapide.

Blanc éclatant

Le blanc apporte un certain caractère à votre restaurant, à condition de trouver un équilibre parfait entre les tons et les matériaux plus doux. Les experts recommandent d’associer le blanc à des couleurs pastel et à un mobilier en bois clair au design épuré.

Ne lésinez pas sur l’éclairage

L’éclairage joue un rôle clé dans l’agencement de votre restaurant, car il impacte sur l’ambiance et l’expérience globale de vos clients. Pour créer une ambiance spécifique, vous avez le choix entre différents types d’éclairage.

L’éclairage général

Il s’agit de l’éclairage principal de votre restaurant. Il doit être suffisamment lumineux pour permettre à vos clients de voir clairement, mais pas trop fort pour ne pas créer une ambiance froide et impersonnelle.

L’éclairage d’accentuation

Ce type d’éclairage se base sur l’utilisation de luminaires pour mettre certains éléments clés de votre restaurant en valeur. Il peut s’agir de tableaux, de murs ou de plantes.

L’éclairage d’ambiance

Il se présente souvent sous forme de lumières tamisées pour créer une ambiance chaleureuse et romantique dans votre restaurant.

Pour un agencement de restaurant parfait et un éclairage optimal, conformez-vous aux principes suivants :

  • un comptoir d’accueil illuminé,

  • une cuisine parfaitement éclairée

  • une salle à manger avec des lumières douces pour plus d’intimité,

  • un bar avec des suspensions décoratives le long du comptoir…

Pour assurer la réussite de votre projet, il est vivement conseillé de solliciter les service d’un expert en architecture d’intérieur.

En somme, un bon agencement de votre restaurant garantit une expérience culinaire optimale de vos clients. Mais en complément, quelles sont les stratégies marketing à privilégier ?