Camion grue : une machine polyvalente

Le camion grue est un véhicule de la catégorie des poids lourds qui se différencie des autres camions poids lourds classiques. Il est composé de deux équipements dont l’association ne se fait pas par hasard. Il s’agit du camion et de la grue. Grâce à une bonne association, le camion grue devient une machine indispensable pour de nombreux domaines. Découvrez dans ce contenu l’étendue du potentiel d’un camion grue.

Qu’est-ce qu’un camion grue ?

Le camion grue est un camion sur lequel est montée une grue. La grue est un dispositif généralement utilisé dans le cadre des travaux de construction. Elle permet de lever et aussi de déplacer les charges lourdes.

Dans un camion grue, la grue apparaît clairement, comme l’élément principal. Elle est composée de plusieurs parties telles que :

  • Le châssis : il sert de support à la grue ;
  • La tourelle : elle permet à la grue de faire des rotations dans tous les sens ;
  • La flèche : elle est disposée sur la tourelle.

Compte tenu de son importance, vous pouvez louer un camion grue pour réaliser une multitude de tâches.

Quelle est l’utilité d’un camion grue ?

Le camion grue peut-être utile dans de nombreux domaines.

Le domaine dans lequel il est le plus sollicité est le domaine des BTP. Dans ce secteur, le camion grue permet de lever et de déplacer les matériaux et équipements lourds. Dans la plupart des cas, il s’agit de dalles pré-coulées, de machines à déplacer sur plusieurs niveaux, etc. Il peut également s’agir de matériaux de décorations et d’ameublements comme des œuvres d’art ou des meubles géants.

Le camion grue peut aussi être utilisé dans le secteur de l’énergie. À ce niveau, il peut aider à déplacer des cabines, des plateformes et des machines. Cela facilite les travaux comme l’installation d’une centrale énergétique ou d’une éolienne.

Le camion grue peut aussi avoir son utilité auprès de la municipalité de chaque ville. En effet, il peut être utile dans des cas graves d’accidents, incluant des infrastructures routières ou de gros camions. À ce niveau, il peut permettre de déplacer les blocs trop lourds pour remettre de l’ordre dans la circulation. C’est souvent le cas lors des accidents de train ou des véhicules poids lourds.

Pour finir, certains modèles particuliers de camions grues sont efficaces pour intervenir en terrain accidenté. En effet, ils sont dotés de pneus industriels robustes et d’un moteur puissant permettant au camion d’exceller en zone accidentée. Ils sont pour la plupart utilisés dans les projets de constructions de ponts et dans les usines chimiques.

Quelles sont les catégories de grues disponibles sur un camion ?

Les camions grues se distinguent en général par leur capacité de charge estimée en tonnes mètres ™. Conventionnellement, une grue de 10 tm permet de lever une charge de 1 tonne sur 10 mètres de sa propre longueur.

La grue à charge légère

La grue à charge légère a une capacité de charge inférieure à 12 tm. Elle est en général dédiée aux activités usuelles. Il s’agit des activités comme le maintien en place d’un dispositif pour y effectuer quelques travaux. La grue à charge légère peut également permettre de déplacer du matériel de travail pour faire gagner du temps aux ouvriers.

La grue à charge moyenne

Elle dispose d’une capacité de charge comprise entre 12 et 30 tm. Ici, le camion qui abrite la grue doit nécessairement avoir une capacité moyenne pour la supporter. Ce type de camion grue est utilisé pour des travaux un peu plus intenses que dans le cas précédent. Il intervient donc sur les chantiers de construction pour les canalisations, le terrassement, le transport de graviers, etc.

La grue de grande charge

Ici, la capacité de charge est supérieure à 30 tm. Elle intervient dans les domaines de la manutention et de la construction.