Comment sont dressés les chiens policiers?

Les chiens sont plus qu’un animal de compagnie. Selon leurs races, leurs caractères et leurs compétences, certains parmi eux peuvent devenir de véritables partenaires dans le travail de force de l’ordre accomplissant des missions parfois difficiles. Les chiens policiers ont toujours l’air sérieux et obéissants. Comment sont-ils dressés ? Ont-ils reçu une formation intense ? Faisons un point sur ces questions dans cet article.

Zoom sur les chiens policiers

Comme les chiens guides, les chiens policiers sont des chiens de travail. Ils sont choisis pour leurs races et compétences olfactives et intellectuelles élevées pouvant accomplir les missions dans la gendarmerie ou dans le travail de force de l’ordre. Tous les chiens ne peuvent pas effectuer un travail de ce genre, il faudra privilégier certaines races capables de travailler avec l’homme. De ce fait, certains critères sont à prendre en compte afin que le chien atteigne les qualités recherchées, à savoir, son flair, son courage, son intelligence et aussi son agilité. A-t-il un flair assez développé et une grande intelligence pour pouvoir effectuer les missions prévues ? A-t-il suffisamment de force pour affronter les contraintes du travail ? Tout cela doit être pris en compte !

La race du chien figure parmi les critères de base à tenir compte. Bien que le berger allemand soit la race la plus connue et la plus utilisée par les policiers, il existe également d’autres races de chien disposant des qualités exigées telles que le Terre Neuve, le berger belge Malinois, le Labrador, etc.

La formation et le dressage des chiens policiers

Dresser des chiens policiers n’est pas une mince affaire. En effet, il faudra que le maître chien ait suffisamment de patience. En effet, cela requiert des entraînements à plusieurs reprises jusqu’à ce que le chien soit apte à accomplir ses fonctions. Les chiens, notamment ceux faisant partie des corps K9 ( ce mot est utilisé pour désigner les forces de l’ordre, les chiens policiers K9 ont donc toutes les qualités requises pour pouvoir exercer leurs missions) reçoivent une formation intense qui dure 2 à 3 mois environ

Lors de la formation, ils apprennent à détecter d’innombrables odeurs souvent explosives, à obéir aux différents ordres de leur maître, etc. Ce dernier critère est d’une importance capitale et figure parmi les formations de base des chiens policiers. À noter que les chiens policiers ne sont pas validés à exercer leur service au sein des forces de l’ordre s’ils ne réussissent pas les diverses formations.

Les chiens policiers reçoivent normalement une formation de 460 à 500 h environ. Durant la première partie de formation, ils sont dressés et formés à maîtriser certains comportements indispensables au service de police et de gendarmerie. De ce fait, le maître chien les dresse à aboyer, à défendre leurs alliés et leur maître et même à mordre pour qu’ils s’habituent aux zones à risque.

Une fois la formation de base maîtrisée, le chien policier est formé pour maîtriser les techniques et tactiques d’intervention. Cette dernière partie de formation ne dure que quelques temps soit 200 h environ. À ce stade, le chien policier s’entraîne à attraper voire immobiliser le malfrat, à retrouver des personnes cachées quelque part dans les pièces, etc. Avant qu’il accomplisse ses missions, il doit s’entraîner régulièrement et réussir aux exercices.

Les diverses missions des chiens policiers

Une fois la formation réussie, le chien policier doit être capable d’accomplir sa mission. Cette dernière est normalement divisée en 2 grandes catégories dont la première est basée sur les différentes interventions de patrouille tandis que la deuxième est plutôt axée sur les recherches et détections.

Pour ce qui est de la première catégorie, les chiens policiers accomplissent des missions d’intervention de toutes sortes. Les chiens de patrouille ont pour fonction d’accompagner leur maître ainsi que les policiers tout en effectuant leur tâche. Parfois, ils aident ces policiers à attraper, à maîtriser voire attaquer le criminel.

Quant à la deuxième catégorie, les chiens de recherche accomplissent souvent des missions variées. Le chien de détection, comme son nom l’indique, a pour fonction de signaler tout objet et substance dangereux comme les drogues et les armes. Ils ont aussi pour mission de retrouver les malfaiteurs en fuite ou encore les personnes.