Connaissez-vous la différence entre un adoucisseur d’eau et un affineur d’eau ?

En termes de traitement d’eau, vous avez l’embarras du choix. Les consommateurs confondent souvent l’adoucisseur d’eau et l’affineur d’eau. Pour savoir les distinguer, découvrez ci-après la différence entre ces deux dispositifs.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un système qui utilise une résine pour éliminer les minéraux tels que le calcium et le magnésium de votre eau. Ces derniers peuvent laisser une accumulation de tartre dans votre plomberie et vos appareils, ce qui peut entraîner une baisse de la pression de l’eau, des tuyaux bouchés et une réduction de la durée de vie de vos appareils.

Pour vous aider à choisir le meilleur système de traitement d’eau pour votre maison et pour réaliser son installation, faites appel à l’entreprise PLOMBERIE MAGNAN ET CHAIX à Le Tholonet. Son équipe est aussi spécialisée dans l’installation de chaudière à gaz, de chaudière au fioul, de pompe à chaleur, de plancher chauffant, etc. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Qu’est-ce qu’un affineur d’eau ?

Un affineur d’eau est un système qui utilise un support à base de sable pour éliminer les contaminants de votre eau. Il fonctionne de manière très similaire au filtre à sable de votre piscine, mais à une échelle beaucoup plus petite. Les contaminants comme le chlore, la rouille, le mercure et le plomb sont éliminés de votre eau.

Les affineurs d’eau sont souvent utilisés dans les zones rurales où l’eau provient d’un puits, car ils offrent un moyen simple et peu coûteux de rendre l’eau potable.

Quels sont les avantages des deux systèmes ?

Un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration du débit de l’eau et la réduction des obstructions de la plomberie.

Un affineur d’eau apporte aussi de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité de l’eau. Pour bénéficier d’un appareil plus performant, vous pouvez choisir un appareil qui sert à la fois d’adoucisseur et d’affineur d’eau.

Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un affineur d’eau ?

La capacité est le premier point de différence entre un adoucisseur d’eau et un affineur d’eau. Le premier a une capacité maximale, souvent exprimée en kg, de la quantité de minéraux qu’il peut éliminer de votre eau.

Dès que ce seuil maximal est atteint, l’adoucisseur d’eau ne sera plus en mesure de réduire la quantité de minéraux dans votre eau. En revanche, le second n’a pas de capacité maximale, il continuera donc à éliminer les contaminants jusqu’à ce qu’il soit complètement bouché.

Un autre point qui permet de différencier ces deux systèmes est le colmatage. Un adoucisseur d’eau finira par se boucher et devra être nettoyé ou remplacé complètement. Un affineur d’eau est conçu pour ne jamais se boucher. Par conséquent, un adoucisseur d’eau doit être nettoyé de temps en temps, alors qu’un affineur d’eau ne doit pas l’être.

Leurs coûts sont aussi différents. L’installation d’un adoucisseur d’eau est plus coûteuse que celle d’un affineur d’eau.

Comment se passe l’entretien d’un adoucisseur d’eau et d’un affineur d’eau ?

Par rapport à un adoucisseur d’eau, un affineur d’eau ne nécessite pas d’entretien particulier. En ce qui concerne l’entretien de l’adoucisseur d’eau, c’est une opération qui est variable d’un modèle à un autre.

Bref, la différence entre un adoucisseur d’eau et un affineur d’eau se situe au niveau du fonctionnement, de la capacité et du mode d’entretien. Cependant, ces deux systèmes peuvent être complémentaires afin de profiter d’un traitement d’eau plus efficace. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si besoin est.