Maison contemporaine, traditionnelle ou moderne : quelle est la meilleure option ?

Entre une maison moderne, contemporaine, ou encore traditionnelle, le choix est parfois difficile à effectuer. Il est vrai que la maison moderne s’intègre parfaitement aux zones résidentielles et à la ville. Il faut noter cependant que la maison traditionnelle quant à elle s’intègre parfaitement au milieu urbain et rural. Il se peut que le choix soit toujours difficile. Alors voici plus d’informations sur ces différents types de maisons.

La maison traditionnelle : les points distinctifs

Ce sont généralement des chefs-d’œuvre dont le charme est éternel. En effet, les travaux à réaliser lors de la construction traditionnelle préservent non seulement le charme, mais aussi les styles des types de construction les plus adoptés au niveau local.

Tradition architecturale

Il n’est pas étonnant de voir que chaque région possède sa propre tradition architecturale. On distingue :

  • Les chalets (Savoie) ;
  • Maisons en pierres (Bretagne) ;
  • Les maisons à colombages (Normandie et Alsace) ;
  • Les bastides (Provence) ;
  • Les toits en ardoises (Pyrénées) ; etc.

Il faut noter que tous ces types de maisons traditionnelles possèdent quelques caractéristiques communes. Elles sont authentiques et préservent le charme d’antan. Elles sont cohérentes avec les traditions architecturales locales, et ce grâce à la méthode ancienne et courante utilisée. Il y a également l’usage des matériaux régionaux qu’on y retrouve, dont l’ossature bois, le béton, la brique, le parpaing…

Profil de maison traditionnelle

Aussi le style architectural des maisons traditionnelles est parfaitement adapté au climat local, ce qui offre à cette dernière, une bonne résistance. Il faut noter que plusieurs profils de maison traditionnelle existent : maison modulaire, maison à étage, habitat avec balcon, villa avec sous-sol, maison de plain-pied… Pour la réalisation d’un profil ou un autre de ces habitats traditionnels qui sont accessibles et moins coûteux, il faudra contacter SAS 2B CONSTRUCTION.

La maison contemporaine : les points particuliers

Une maison contemporaine à la différence d’une maison traditionnelle présente clairement des caractères modernes et innovants, en toute discrétion. C’est un style de construction qui emprunte beaucoup au style moderne. Parfois, le style contemporain et moderne prête à confusion, mais ce sont deux styles qui se différencient moyennement les uns des autres.

Un style minimaliste

Caractérisée par la pureté de ses lignes et l’absence de toute garniture, l’architecture contemporaine se différencie clairement dans le secteur de l’immobilier résidentiel. Les formes généralement cubiques ou rectangulaires sont toutes simples. Toutefois, c’est un style de maison qui peut également intégrer des courbes et des arrondis pour plus d’originalité. Son point fort étant la sobriété, ce style de maison préfère les couleurs neutres, le blanc en particulier.

L’utilisation de matériaux nobles

Cette construction privilégie les techniques innovantes de construction de maison. Alors voilà les matériaux particuliers qui sont utilisés :

  • La brique ;
  • Le bois ;
  • Le verre ;
  • Le béton (parpaing) ;
  • Les métaux ;
  • La pierre naturelle.

Il est possible de faire des combinaisons de matériaux dans une même construction. Aucune limite ne s’impose quant à la multitude de combinaisons possibles.

De grandes ouvertures

Pour ceux qui sont à la recherche d’un type de maison avec des ouvertures plus grandes, c’est pour les maisons contemporaines qu’il faut opter. Il s’agit de murs-fenêtres, de fenêtres panoramiques, de meurtrières, de baies vitrées, etc. Grâce à ses larges ouvertures, la lumière naturelle inonde convenablement les pièces.

La maison moderne

Quand il faut choisir entre une construction traditionnelle ou moderne, la décision doit être plus simple à réaliser puisque ce sont 2 styles de construction clairement distincts. En effet, une maison moderne prend toutes les caractéristiques d’une maison contemporaine en y ajoutant plus de garniture. En réalité, les caractéristiques d’une maison contemporaine proviennent des styles de construction de maison moderne.

Pour être plus explicite, dans l’architecture moderne on retrouve une toiture-terrasse ou encore la fenêtre en longueur ou hauteur de même que des lignes épurées. Des enduits bicolores, des volumes asymétriques ou en cubes et bien d’autres structures originales s’y retrouvent également.  Voilà les caractéristiques détaillées qui particularisent chaque type de construction. Il serait cependant plus simple de faire un choix suivant les attentes espérées.