L’achat d’un matériel agricole ne doit pas se faire à la légère, plusieurs éléments sont à considérer. Outre la qualité et la performance de l’appareil, il faut vous décider si vous allez investir dans le neuf ou dans l’occasion. Pour trouver la réponse qui vous convient afin d’orienter votre choix, lisez ce qui suit.
Les avantages d’un matériel agricole neuf
Sur le plan mécanique
Un matériel agricole neuf vous permet de profiter des technologies récentes. En effet, celles-ci rendent les appareils plus performants et offrent un confort de conduite inégalable. De plus, plusieurs options électroniques et mécaniques ont été ajoutées pour faciliter la manipulation. Cela réduit également l’émission d’éléments polluants par rapport aux anciens appareils.
D’ailleurs, vous êtes obligé d’utiliser un matériel qui respecte l’environnement selon les règlements, que vous soyez des particuliers ou des professionnels. Aussi, les équipements et les pièces mettent du temps à se détériorer, ce qui vous permet de réduire les dépenses liées à l’entretien.
Sur le plan financier
La plupart des engins agricoles neufs sont couverts par la garantie constructeur. Cela vous permet d’être serein pendant des mois, voire des années en cas de défaillance mécanique. Entre autres, certains produits haut de gamme sont vendus avec une offre de financement de la part du fabricant.
Dans certains cas, vous êtes même éligible pour bénéficier d’avantages sur le plan fiscal. Rapprochez-vous de votre conseiller financier pour en savoir plus. Par ailleurs, vous avez la possibilité de revendre un matériel agricole neuf sur le marché de l’occasion. Pour avoir plus de chance et de bénéfice sur le prix de vente, accompagnez-le d’un carnet d’entretien à jour et de factures de maintenance. Assurez-vous également qu’il est issu d’une marque fiable et de qualité comme les produits proposés par Agri Bessin.
Les raisons pour choisir un matériel agricole d’occasion
Un matériel agricole d’occasion est toujours vendu à un prix moins cher qu’un neuf sur le marché. Lorsqu’un matériel neuf est mis en vente à sa première ou à sa deuxième année, il perd 15 à 20 % de son prix de vente initial. Celui qui a été utilisé plus de deux ans vous permet ainsi d’économiser 45 à 55 %. En outre, comme ces appareils ne consomment pas d’AdBlue, vous limitez davantage les dépenses. Ils sont aussi disponibles de suite comparés aux neufs qui peuvent subir des retards de livraison.
Les critères à prendre en compte avant d’acheter un matériel agricole d’occasion
Si vous avez opté pour un matériel agricole d’occasion, il est important de considérer quelques paramètres pour bien en profiter.
Trouver le concessionnaire le plus proche.
Trouver le concessionnaire le plus proche de chez vous réduit considérablement les dépenses liées au transport en cas de défaillance. En effet, cela vous permet de faire intervenir un mécanicien dans les plus brefs délais et d’acheter des pièces détachées à proximité. Pour ceux qui sont dans le Calvados, retrouvez une large gamme de produits auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de pièces détachées.
Définir son besoin en tracteur et son budget.
Il n’existe pas de tracteurs polyvalents. En ferme ou dans les champs, ils sont utilisés soit pour la traction, soit pour le transport, soit pour la prise de force. Par ailleurs, adaptez la puissance du matériel à acheter à la surface de travail pour éviter d’investir dans un appareil surdimensionné ou sous-dimensionné. Cela vous évite d’acheter un matériel d’occasion au même prix qu’un neuf alors que le premier ne vous convient même pas. Sachez également qu’un tracteur âgé et bien entretenu est plus fiable et durable qu’un tracteur récent dans un état moyen.
Vérifier les points techniques avant le démarrage
Avant de conclure un achat de matériel agricole d’occasion et avant de démarrer l’appareil, vérifiez les points techniques suivants :
- l’âge et le nombre d’heures,
- l’état des pneus,
- le point d’articulation,
- la prise de force et le relevage,
- les niveaux d’huile et les filtres,
- la cabine,
- le carnet de maintenance.
Vérifier les points techniques lors du démarrage
Après la vérification de l’état général, considérez les éléments suivants lors de l’essai :
- le démarreur,
- la transmission,
- l’embrayage,
- le frein,
- la boîte de vitesses,
- la direction,
- le moteur,
- les parties électriques.