La façade donne une première impression sur le bâtiment ou la maison. C’est pourquoi il faut l’avoir en parfait état, comme neuve, toute rafraîchie. Malheureusement, ces murs extérieurs sont soumis à différentes agressions extérieures et aux changements climatiques. Leur entretien devient une étape incontournable. La nébulisation est une méthode utilisée pour nettoyer la façade. Elle consiste à pulvériser un brouillard liquide sur la surface de votre façade en béton, en pierre ou en brique.
Focus.
De quoi s’agit-il ?
Au fil des années, la façade se ternit. La surface est encrassée de suie. Des graffitis, des mousses et des algues s’imprègnent sur les surfaces. Sans parler des signes de vieillesse et des conséquences d’un problème d’humidité. La nébulisation d’une façade est une méthode rentable pour nettoyer correctement les façades. Elle permet de lisser certaines petites fissures dans les façades sans endommager le matériau ni le fissurer. L’opération consiste à arroser les surfaces avec de la brume d’eau et de la brume de sable (sable d’olivine) sous basse pression (environ 0.1 MPa). Il s’agit en quelque sorte d’une technique de soufflage léger utilisant des tuyaux et des diffuseurs d’eau.
Des mesures sont à prendre avant toute intervention :
– Inspection de toute la façade, y compris les joints, les tableaux de fenêtre, etc.
– Installation d’un échafaudage avec des conduites d’eau tout le long de la façade ;
– Mise en place d’un système d’évacuation d’eau ;
– Utilisation d’un réducteur de pression sur le robinet si besoin est (mesure idoine pour le réglage) ;
– Brossage après chaque opération de pulvérisation pour bien éliminer les impuretés, etc.
Pourquoi réaliser une nébulisation de façade ?
La nébulisation de façade est très efficace pour se débarrasser des salissures noires, des encroûtements, etc. Bien sûr, cette technique requiert à la fois une quantité d’eau assez importante et un matériel adapté.
Le processus de nébulisation de façade n’est pas seulement une question d’ajout esthétique architectural. Cette technique peut protéger les bâtiments contre les fissures et l’écaillage. Non seulement elle les rend plus parfaits, mais elle les rend également plus efficaces sur le plan énergétique et invisibles pour le monde extérieur.
Ses avantages ?
– Méthode douce (respect du revêtement, moins de nuisances sonores) ;
– Efficacité ;
– Pas d’utilisation de produits chimiques et polluants ;
– Tarifs intéressants.
Parfois, on la réalise lors d’un ravalement.
Il peut s’agir d’une méthode complexe, notamment lorsque les surfaces à nettoyer sont assez vastes. Mais avec une bonne maîtrise de la technique, il est possible de la faire correctement.
Si vous envisagez de louer ou de vendre le bâtiment, réaliser la nébulisation au moment opportun peut garantir que le bien immobilier reste compétitif et attrayant pour les acheteurs.
Combien coûte la nébulisation de la façade ?
En moyenne, la nébulisation de la façade coûte une quinzaine à une vingtaine d’euros le mètre carré. Ce coût dépend de la complexité de chaque intervention (zone d’intervention, accessibilité de la maison, etc.). De nos jours, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent des prestations personnalisées, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.
Il ne faut pas hésiter à demander des devis et à les comparer, avant de prendre la décision.
Notez que la nébulisation est aussi utilisée pour la désinfection de locaux, surtout en période de Covid-19. La technique est également efficace pour maintenir un environnement propre.
NETOMAX à Clichy-sous-Bois est une référence dans ce domaine. Depuis 1988, ce prestataire s’est spécialisé dans l’entretien et de la propreté, le tout basé sur un protocole écologique. L’entreprise de nettoyage est digne de confiance. Particuliers, entreprises, professionnels, syndics ou gérants d’immeubles, comptez sur son équipe pour intervenir à Paris, au Raincy, à Montreuil et leurs environs.
D’autres prestations sont également proposées : déblaiement et débarras, désinfection Covid19, entretien d’espaces verts, remise en état après travaux ou dégâts des eaux, etc.