Traitement de l’ataxie chez le cheval : Ce que vous devez savoir‍

L’ataxie est un état dans lequel l’équilibre, la coordination et le contrôle des mouvements du corps sont altérés. Elle peut être causée par de nombreux facteurs. Étant donné qu’il s’agit d’un problème neurologique, l’ataxie est le plus souvent observée chez les chevaux et les autres animaux dotés d’un odorat et d’une vue avancés. Certaines races sont plus sensibles que d’autres à l’ataxie, mais aucun cheval n’est à l’abri de ses effets. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la reconnaissance des symptômes de l’ataxie chez les chevaux et sur les options de traitement disponibles pour cette affection.

Qu’est-ce que l’ataxie ?

L’ataxie est un terme médical qui fait référence à une perte du contrôle volontaire des muscles. Elle peut s’accompagner de changements sensoriels (par exemple, un engourdissement) et/ou de modifications de la sensation et du mouvement.

Quelles sont les causes de l’ataxie chez les chevaux ?

Les causes de l’ataxie chez le cheval sont de deux formes: les maladies et les traumatismes. Les maladies qui peuvent causer l’ataxie comprennent la myéloencéphalite protozoaire équine (EPM), l’infection par l’herpèsvirus équin (EHV), l’encéphalomyélite équine (EEE ou WEE), la myélinolyse centrale pontine (CPM) et le botulisme. L‘artérite virale équine, le syndrome métabolique équin (SME), la myéloencéphalopathie dégénérative équine (MDE), l’encéphalopathie spongiforme équine (ESE), la listériose, la pneumonie idiopathique équine (PIE), la rhinite virale équine (EVR), l’herpès virus-1 équin et l’encéphalite équine vénézuélienne (VEE) font aussi partie des maladies qui provoquent l’ataxie chez le cheval.

Les traumatismes peuvent également causer de l’ataxie chez les chevaux, surtout si la blessure a entraîné des lésions nerveuses. Citons par exemple les coliques, les coups de pied, une patte cassée ou une lacération de la tête ou du cou.

Comment reconnaître les signes d’ataxie chez les chevaux ?

L’ataxie entraîne des problèmes d’équilibre et de coordination chez votre cheval. Votre équidé peut trébucher lorsqu’il marche ou avoir du mal à rester immobile. Sa tête peut osciller et il peut avoir du mal à lever les jambes. Il peut même tomber si vous ne le soutenez pas.

Votre cheval peut également avoir des problèmes de vision, d’audition, d’odorat et/ou de goût. Il peut se désintéresser de la nourriture et de l’eau et ne pas être capable d’uriner normalement. Par contre, votre équidé a tendance à dormir davantage.

L’ataxie peut également entraîner des problèmes de miction et de défécation, une diminution de la fréquence respiratoire, de la fatigue et un rythme cardiaque anormal. Votre cheval peut avoir du mal à réguler sa température corporelle et ne pas se toiletter correctement.

Quel est le traitement de l’ataxie chez le cheval ?

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour un cheval atteint d’ataxie est de vous assurer qu’il est confortable. Vous pouvez peut-être lui fournir un soutien supplémentaire s’il a du mal à se tenir debout et vous assurer qu’il a accès à de l’eau propre et à de la nourriture.

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui administrer des anti-inflammatoires pour soulager sa douleur et améliorer son confort général. Votre vétérinaire peut être aussi amené à réaliser des tests de diagnostic sur votre cheval pour trouver une cause à son ataxie. Ces tests peuvent inclure des analyses de sang, une inspection visuelle de la tête, des dents et des pieds du cheval, un examen des parasites fécaux, une culture bactérienne et/ou une ponction lombaire.

En fonction des résultats de ces tests, votre vétérinaire peut recommander un plan de traitement pour votre cheval. Il peut s’agir de médicaments, d’un changement de régime alimentaire ou d’une combinaison des deux. Votre vétérinaire peut également recommander des mesures supplémentaires pour soulager l’inconfort de votre cheval, notamment un massage apaisant, l’hydrothérapie ou l’acupuncture.

Bref, l’ataxie chez le cheval est un trouble neurologique qui entraîne des problèmes d’équilibre, de coordination et de contrôle des mouvements du corps. Ses causes sont nombreuses, mais les plus courantes sont certains traumatismes et maladies. Pour traiter l’ataxie chez le cheval, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. En fonction des résultats de ces tests, ce spécialiste peut vous orienter vers un plan de traitement pour votre cheval.